Admission postbac : peut-on choisir 12 prépas BCPST et 12 licences de biologie sur APB ?

Par Natacha Lefauconnier, publié le 09 Janvier 2017
2 min

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Peut-on mettre dans ses candidatures 12 prépas BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) ainsi que 12 licences de biologie ? 


Pour les licences, vous pouvez choisir les 12 qui vous intéressent sur Admission-postbac, quelle que soit leur mention (12 licences de biologie et/ou de sciences de la vie et de la Terre et/ou de biologie, géosciences et chimie...), à condition qu'au moins une d'entre elles soit identifiée par une pastille verte (formation "libre"), selon la règle mise en place depuis la session 2016. Si ce n'est pas le cas (en région Ile-de-France, par exemple), choisissez une licence libre dans un autre domaine (langues, lettres...) et classez-là en-dessous de tous vos autres vœux effectués dans votre domaine de prédilection.

Pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), vous pouvez en choisir 12 au total, en les choisissant toutes dans la même "voie" (type de prépas), ou dans des voies différentes.

Ainsi, sur le moteur de recherche, choisissez le type de formation "CPGE" puis la filière "scientifique", et enfin, dans le troisième champ, vous avez les différentes "voies" : BCPST, ENS Cachan C-Arts et design, MPSI, PCSI, PCSI-SI, PTSI, TB, TPC, TSI.

null



Petite astuce : si l'internat est disponible dans les établissements où vous postulez, vous pouvez dédoubler vos 6 candidatures BCPST en 12 vœux : 6 vœux BCPST avec l'internat, et les 6 mêmes BCPST sans l'internat, que vous classez dans l'ordre qui vous convient le mieux. Cela vous donne un peu plus de chances d'obtenir une proposition d'admission en BCPST. 

Lire aussi : le palmarès des classes prépa.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road