1. Admission postbac : peut-on s'inscrire sur APB dans des universités en dehors de son académie ?
Boîte à outils

Admission postbac : peut-on s'inscrire sur APB dans des universités en dehors de son académie ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Inscription à l'université sur APB : a-t-on les mêmes chances d'admission dans les licences d'une autre académie que la sienne ?

Non : même si vous pouvez postuler, vous avez moins de chances d'être accepté-e dans une licence en dehors de votre secteur. Explications.


L'accès à l'université est libre pour tout bachelier. Sur APB, il est possible d'effectuer jusqu'à 12 candidatures de licences (et Paces, première année commune aux études de santé). Pour la plupart des licences classiques (droit, histoire, sociologie...), en particulier en région, il n'y a pas de sélection, l'université ayant les capacités d'accueil suffisantes par rapport à la demande. Les candidats peuvent donc venir d'académies différentes.

Mais les universités privilégient les néobacheliers de leur académie. En dehors de la vôtre, vous ne serez donc pas prioritaire.

Comment les candidats sont-ils départagés par APB ?

En effet, pour les licences "à capacité limitée" (pastille orange pour celles de votre académie), qui ne recrutent pas sur dossier mais qui sont très demandées, APB doit faire une sélection parmi les candidats. Le système procède en triant :

fleche-rouge par académie d'obtention du bac (les candidats de l'académie sont privilégiés ; les élèves des lycées français à l'étranger sont considérés comme étant de l'académie où ils postulent) ;
fleche-rouge puis selon l'ordre du vœu de L1 du candidat (NB : ce n'est pas l'université mais seulement le logiciel d'APB qui voit votre classement !) ;
fleche-rouge enfin, les ex æquo sont départagés par un tirage aléatoire.

Par ailleurs, si vous postulez à une licence en dehors de votre académie, l'université pourra vous demander un dossier de candidature. 

Lire aussi : Pour certaines licences, APB attribue-t-il les places par tirage au sort ?

Bon à savoir : en Ile-de-France, lorsque vous sélectionnez une licence à capacité limitée, APB vous obligera à faire au moins 5 autres candidatures de L1 "sans modalités particulières d'admission". C'est seulement en respectant cette condition que vous pourrez confirmer vos candidatures en licence et espérer avoir une place lors des phases d'admission en juin/juillet. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
53-licence-sociologie-6-voeux-idf

Peut-on "tricher" sur son domicile ?

Sauf exception (si votre domicile est dans une autre académie que celle où vous passez le bac), le lieu du domicile n'est pas pris en compte : c'est l'académie où vous avez passé le bac qui importe. Si votre famille prévoit de déménager (dans une autre académie) entre le moment où vous vous inscrivez sur APB et la rentrée universitaire, vous devrez envoyer une lettre au rectorat et un e-mail via le site APB : demandez une dérogation au président de l'université où vous souhaitez aller en expliquant votre situation. Ne pensez pas que cela soit si facile ! Le rectorat vous demandera des preuves concrètes de ce déménagement (copie du bail, par exemple). Pas question de faire vos vœux d'abord, et de trouver une chambre de bonne ensuite...