1. Admission postbac : comment être sûr d'avoir au moins une proposition sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : comment être sûr d'avoir au moins une proposition sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

J'ai peur de n'avoir aucune proposition sur APB, que faire ?


Depuis la session 2016, si vous êtes lycéen en filière générale (bac ES, L ou S), vous êtes obligé de formuler au moins un vœu dans une filière "libre" (ni sélective ni à capacité limitée) de votre académie, identifiée par une pastille verte dans le moteur de recherche du site Admission-postbac. Conséquence : vous aurez au moins une proposition dans cette filière lors des phases d'admission (qui se déroulent entre le 8 juin et le 19 juillet). Si cette filière n'est pas votre priorité, classez d'autres vœux au-dessus dans votre liste ordonnée de vœux.

Cliquer pour agrandir.

33-bis-cocher-licence-libre-academie-Paris-APB-2016
Quelle que soit votre série de baccalauréat, pour obtenir la filière de vos rêves, faites un maximum de candidatures dans cette famille de formations (vous pouvez faire 12 candidatures par famille, 24 candidatures en tout).

Si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, il y a encore la procédure complémentaire, à partir du 27 juin et jusqu'au 30 septembre 2017. Vous pouvez vous y inscrire et postuler à de nouvelles formations jusqu'au 25 septembre (en dehors de celles qui vous aurez déjà refusé en procédure "normale"), pour lesquelles il reste des places. Il y a donc moins de possibilités que lors de la procédure classique.

L'obligation de classer 6 vœux de L1 en Ile-de-France

En région parisienne, les lycéens des filières générales (ES, L, S) doivent obligatoirement entrer au moins 6 vœux de licences (L1) sans modalités particulières d'admission. Dans le moteur de recherche d'APB, elles sont identifiées par des pastilles de couleur (verte, orange ou bleue). Vous aurez ainsi une proposition dans l'une de ces filières non sélectives.

Dans le cas où vous préférez aller dans une formation sélective (école, prépa, double cursus universitaire...), classez-la devant ces licences. Attention à bien réfléchir à vos priorités : lors d'une phase d'admission, tous les vœux classés en-dessous du vœu accepté disparaîtront.

Attention : si vous ne classez pas 6 L1, aucune de vos candidatures en licence ne pourra être confirmée et vous ne pourrez pas avoir de proposition pour ces formations.

Des formations hors APB

Par ailleurs, n'oubliez pas que de nombreuses formations recrutent hors APB : les instituts d'études politiques, la grande majorité des écoles de commerce, des d'écoles d'art, la quasi-totalité des écoles paramédicales et sociales... Si ces écoles vous intéressent, envoyez-leur votre candidature en parallèle de vos démarches APB.