1. Admission postbac : que faut-il faire absolument avant le 2 avril sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : que faut-il faire absolument avant le 2 avril sur APB ?

Envoyer cet article à un ami
Le caldendrier APB // © letudiant.fr
Le caldendrier APB // © letudiant.fr

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Pouvez-vous me dire à quoi correspond la date du 2 avril sur APB ?

Vous avez jusqu'au 20 mars à 18 heures pour vous inscrire sur le site Admission-postbac et pour sélectionner toutes les formations auxquelles vous désirez postuler. Un délai supplémentaire vous est accordé pour finir de constituer vos dossiers de candidature : ce délai expire le 2 avril.

Avant le 2 avril... je complète mes dossiers de candidature sur APB

Vous avez jusqu'au 2 avril pour rédiger de belles lettres de motivation personnalisées pour les formations sélectives qui vous en font la demande. Dans votre dossier candidat, un onglet spécifique "CV" vous permettra de faire un seul document commun à toutes vos candidatures. Vous n'avez plus qu'à compléter les rubriques proposées : même lorsque l'on est en terminale et que l'on n'a jamais travaillé, on peut les compléter avec pertinence ! 

Dans les trois quarts des établissements, c'est le lycée qui se charge de remonter vos notes du deuxième trimestre dans APB. Si ce n'est pas le cas dans votre lycée, renseignez-les vous-même dans votre dossier de candidat, et inscrivez aussi les appréciations de vos professeurs. Vous pouvez aussi faire part d'autres informations particulières (un problème de santé, par exemple, ou votre participation à des concours, l'obtention de diplômes ou de prix dans divers domaines artistiques ou autres) dans la "fiche de renseignements supplémentaires" proposée par un certain nombre de formations sélectives.

Pour chaque candidature, consultez la rubrique "Éléments de candidature" pour vérifier la liste des pièces (électroniques ou papier) demandées. Tant qu'il reste des points d'exclamation devant votre candidature, c'est qu'il vous reste quelque chose à faire !

null

Avant le 2 avril... je confirme mes candidatures électroniques

Très important : pour qu'elle parvienne à la formation concernée, il faut confirmer chaque candidature une fois que toutes vous en avez fini avec les pièces à fournir (bulletins, lettre de motivation...). Si vous ne le faites pas, vos candidatures seront automatiquement confirmées après la date limite, même si vos dossiers ne sont pas complets.

Bon à savoir : dès lors que vous confirmez une candidature qui demandait un CV, vous ne pouvez plus modifier votre CV dans l'onglet dédié... Or, il est commun pour toutes les formations. Vérifiez bien que vous avez rentré toutes les informations que vous souhaitiez y mettre.

Avant le 2 avril... j'envoie les éventuels pièces papier

Pour les formations qui demandent un chèque pour frais de candidature (concours...) ou éventuellement un dossier papier. : envoyez-les au plus tard le 2 avril (le cachet de la poste faisant foi). 

D'autres manipulations encore possibles après le 20 mars

Entre le 20 mars et le 2 avril, vous pouvez aussi supprimer une candidature non confirmée de votre liste, si elle ne vous convient plus. Si vous l'avez déjà confirmée, ne classez pas le vœu correspondant dans la liste ordonnée de vos vœux (il reste alors dans la colonne de droite "Vœux non classés", et vous ne pourrez pas avoir de proposition d'admission pour ce vœu). 

Si vous avez confirmé une candidature qui est un concours commun (exemple : Admission FESIC - Concours Puissance 11), vous pourrez encore ajouter à votre liste ordonnée de vœux, après le 20 mars et jusqu'au 31 mai, les écoles qui font partie de ce concours et que vous aviez laissées de côté dans les "vœux non classés". 

Courage, vous y êtes presque ! Une fois ces tâches effectuées, la seule question APB qui pourra encore vous préoccuper d'ici au 31 mai sera l'ordre définitif de vos vœux.