1. Admission postbac : quelles notes faut-il avoir pour espérer entrer en classe prépa via APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : quelles notes faut-il avoir pour espérer entrer en classe prépa via APB ?

Envoyer cet article à un ami

LA QUESTION APB DU JOUR – Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, vous nous avez posé vos questions lors d'un chat “APB”. L’occasion pour la rédaction de l'Etudiant de vous donner, chaque jour jusqu'à la fin de la première phase d’APB (le 20 mars), des réponses et des conseils pour réussir vos inscriptions dans le supérieur. Thématique du jour : les critères de sélection des classes prépas.

Quel serait le bulletin idéal pris en compte par APB pour rentrer dans une CPGE section BCPST ?

Même si Admission-postbac propose aux formations un outil d'aide à la décision pour sélectionner leurs candidats, ce n'est pas le portail APB, mais bien le jury (en chair et en os !) d'une formation qui examine vos bulletins scolaires et les appréciations des professeurs. Votre dossier de candidature pourra donc être refusé par une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), mais accepté par une autre, car elles n'ont pas les mêmes critères d'admission.

Par exemple, si vous avez 13 de moyenne générale, tentez votre chance auprès de la prépa de vos rêves, même si elle est très demandée, mais choisissez également trois ou quatre vœux "de raison" (CPGE correspondant à votre niveau) et, par sécurité, un ou deux vœux "de secours" (prépa moins cotées où vous avez de grandes chances d'être admis).