1. APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Comment gérer ses vœux sur APB quand on veut faire ses études en école d'art ? Les réponses à vos questions.

"Candidat à une école sur concours" 


“Je pense mettre en premier vœu l’ENSAD [École nationale supérieure des arts décoratifs] de Paris. Le problème, c’est que l’admission à cette école se fait sur concours. Donc, si je choisis l’ENSAD sur le site d’Admission-postbac, mais que je ne suis pas pris au concours, que va-t-il se passer par la suite ?

Réponse. Si vous postulez à l’ENSAD, l’inscription ne se fait pas via APB. Vous devez vous inscrire au concours directement sur le site de l’école à la mi-janvier. [Lire aussi comment entrer aux Arts déco].
Cela ne vous empêche pas de faire d'autres choix de formations sur Admission-postbac, bien sûr, ce qui peut vous assurer une porte de secours si vous n'étiez pas accepté à l'ENSAD. Une dizaine d'écoles supérieures d'art recrutent via APB.

"Demander un BTS ou une MANAA ?"


“Je suis en terminale ES et je souhaiterais m’orienter vers un BTS design de produits ou vers un BTS communication visuelle. J’ai besoin de suivre une année de MANAA [mise à niveau en arts appliqués]. Pour mes vœux, dois-je demander le BTS ou la mise à niveau ?”

Réponse. Vous devez demander la MANAA. En effet, ceux qui n’ont pas obtenu de bac STD2A doivent passer par une année de mise à niveau pour postuler en BTS arts appliqués. L’admission en MANAA est sélective et passe par le site d’Admission-postbac.

Vous ne pouvez faire que trois candidatures en établissement public ou privé sous contrat.
Pour les établissements privés hors contrat, adressez-vous directement aux écoles concernées.


Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac