S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.
"Candidat à une école sur concours"
“Je pense mettre en premier vœu l’ENSAD [École nationale supérieure des arts décoratifs] de Paris. Le problème, c’est que l’admission à cette école se fait sur concours. Donc, si je choisis l’ENSAD sur le site d’Admission-postbac, mais que je ne suis pas pris au concours, que va-t-il se passer par la suite ?”

Cela ne vous empêche pas de faire d'autres choix de formations sur Admission-postbac, bien sûr, ce qui peut vous assurer une porte de secours si vous n'étiez pas accepté à l'ENSAD. Une dizaine d'écoles supérieures d'art recrutent via APB.
"Demander un BTS ou une MANAA ?"
“Je suis en terminale ES et je souhaiterais m’orienter vers un BTS design de produits ou vers un BTS communication visuelle. J’ai besoin de suivre une année de MANAA [mise à niveau en arts appliqués]. Pour mes vœux, dois-je demander le BTS ou la mise à niveau ?”

Vous ne pouvez faire que trois candidatures en établissement public ou privé sous contrat. Pour les établissements privés hors contrat, adressez-vous directement aux écoles concernées.