1. APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Nombre de vos questions concernent l’ordonnancement des vœux sur APB (Admission-postbac). Comment s'y prendre au mieux, sachant que vous pouvez faire 24 demandes au plus, dont 12 au maximum par type de formations ? Les conseils du responsable du site.

Classe prépa ou licence ?


“Si je privilégie une CPGE [classe préparatoire aux grandes écoles] dans la hiérarchie de mes choix, puis-je être confronté au risque de ne pas intégrer une filière universitaire de bonne renommée telle que Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) ou Paris 2 (Panthéon-Assas) ?”

 Réponse. Si vous souhaitez intégrer une licence, mettez-la en premier vœu, car si vous mettez en premier une CPGE et que vous y êtes admis, votre candidature en licence s’annulera. Attention, certains parcours sélectifs (notamment d'universités parisiennes comme la Sorbonne, Dauphine, Assas, etc.) ne sont pas accessibles sur Admission-postbac. Vous devez postuler directement auprès de ces établissements.

Un vœu accepté, tous les autres annulés ?


“J’ai mis par ordre prioritaire 6 vœux en CPGE, puis 1 vœu à l’université et 2 vœux en BTS [brevet de technicien supérieur] commerce international. Si mon quatrième vœu (en CPGE) est accepté, le vœu de l’université et les deux vœux de BTS seront-ils annulés ?”

 Réponse. Oui. Dans la mesure où vous êtes admis à votre quatrième vœu, les vœux moins bien classés sont annulés de fait. Ceci n’est pas lié au nombre de vœux possible, mais à l’ordre des vœux que vous avez déterminé. Cet ordre est fondamental.

Refusé en prépa ?


“J’ai mis en premier des vœux de classes préparatoires. Si je suis refusé en prépa mais que j’ai une proposition en licence, est-ce que je peux postuler en procédure complémentaire pour demander d’autres classes préparatoires ?”

 Réponse. Oui, ce sera tout à fait possible. Mais vous ne pourrez postuler en procédure complémentaire que pour les formations auxquelles vous n’avez pas déjà postulé. Si vous avez postulé en prépa hypokhâgne au lycée ­Victor-Duruy, vous pouvez postuler dans ce lycée, mais dans une autre prépa.

Jusqu'à quand peut-on modifier l'ordre de ses vœux ?


“Pourrais-je, au cours de l’année, accéder à mon dossier APB afin de réorganiser et trier mes choix ?”

 Réponse
. Vous pourrez classer vos vœux jusqu’au 31 mai 2016. Après cette date, ce ne sera plus possible.

Et regardez notre vidéo tutoriel APB : comment créer son dossier

Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac