1. APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Informatique, architecture, commerce… Voici les réponses à vos questions sur l’inscription dans les écoles spécialisées. Pensez aussi à consulter notre dossier spécial "Vos inscriptions pas à pas".

Différence entre CPGE et CPES

Marion : “Je suis allée faire un tour sur le site Admission-postbac et j'aimerais savoir comment procéder pour trouver des prépas correspondant à mon niveau et quelle est la différence entre les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)."

 Réponse. Concernant le niveau des classes préparatoires, vous pouvez consulter le palmarès des prépas de letudiant.fr. Quant aux CPES, il s'agit d'une année d'études pour préparer les élèves à poursuivre dans l'enseignement supérieur, intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou une grande école d'ingénieurs. Elles sont destinées en priorité aux bacheliers issus de lycées situés en zones d'éducation prioritaires, ainsi qu'aux bacheliers boursiers. 

École de commerce et ordre des vœux

Caroline : “Je souhaiterais intégrer l'année prochaine le Bachelor de l'ICN Business School. Est-ce que je dois noter dans mes choix 'école de commerce' ou non ? En cas d'échec au concours, j'opterai pour une fac de sciences éco ou un IUT gestion. Comment dois-je noter mes choix et dans quel ordre ? Merci pour vos réponses.”

 Réponse. Sur Admission-postbac, vous rentrerez vos vœux, y compris le bachelor de l'ICN, et vous les classerez comme vous l’entendez, en mettant la formation que vous voulez intégrer en priorité en premier vœu.
 

Quel niveau pour entrer en classe prépa économique ?

Camille : “Quel niveau faut-il avoir en terminale ES pour postuler à une prépa école de commerce ? Quelles démarches suivre ?”
 Réponse. Un élève moyen mais régulier et travailleur peut entrer en prépa... tout dépend de l'établissement, certains sont plus sélectifs que d'autres.

Les formations en informatique avec prépa intégrée

Basile : “Pourriez-vous m'indiquer la liste des écoles publiques préparant au métier de l'informatique avec des prépas intégrées, et les modalités d'inscription ? Les études en alternance m'intéressent beaucoup. Je souhaite accéder aux métiers de la programmation, du développement et de la recherche dans les programmes informatiques.”

 Réponse. Utilisez le moteur "Recherche de formations" sur Admission-postbac, en cochant la case "formations en apprentissage" en critère supplémentaire.

Les écoles de commerce sur APB

Marie : “Est-ce que tous nos vœux doivent figurer sur le portail d'Admission-postbac ou c'est seulement pour les facs, les BTS et les DUT ? J'aimerais faire une école de commerce, mais je ne sais pas si je dois formuler mon vœu sur le portail d'Admission-postbac.”

 Réponse. Un quart seulement des écoles de commerce sont sur APB. Les autres écoles de commerce recrutent en dehors du portail. Vous trouverez des informations sur ces concours dans le dossier Les écoles qui ne sont pas sur le portail commun.

Et les écoles d'architecture ?

Ariane : "Les écoles d'architecture sont-elles sur Admission-postbac ?"

 Réponse. Les écoles d'architecture dépendant du ministère de la Culture sont sur Admission-postbac. D'autres écoles privées, comme l'École spéciale d'architecture (ESA) à Paris ne sont pas sur APB.

APB en plan B

Julia : “L'année prochaine, je compte étudier en Angleterre pour faire du Business International. Mais dans le cas où je ne serais acceptée dans aucune université anglaise, j'aurais voulu m'inscrire dans une école supérieure française. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout quelle formation suivre. Quelle serait celle qui se rapproche le plus du Business International ? Je voudrais également savoir comment se déroule la procédure d'inscription.”

 Réponse. Vous pouvez postuler dans une école de commerce postbac axée sur l'international. Vous pouvez aussi intégrer une classe préparatoire aux écoles de commerce qui vous permettra en deux ans de préparer les concours des grandes écoles. Pour en savoir plus sur la procédure, lisez le dossier Votre inscription pas à pas sur Admission-postbac

Sciences politiques

Marc : "Je voudrais savoir si votre serveur centralise les inscriptions pour Sciences po ? J'ai un doute, je crois que c'est une des écoles où il faut s'inscrire sur leur site. Quant à la licence de droit, (pour moi, à Bordeaux), faut-il passer par Admission-postbac ?”

 Réponse. Les Sciences po (Paris et de province) recrutent en dehors d'APB, en effet. En revanche, les licences de droit s'y trouvent (en dehors des licences dites sélectives, comme le Collège de droit d'Assas, à Paris). 

Les Arts déco

Théo : “Je pense mettre en premier vœu l’ENSAD (École nationale des arts décoratifs) à Paris. Le problème est que l’admission se fait par concours. Donc, si mon inscription est faite mais que je ne suis pas pris lors de ce concours, que se passera-t-il après ? Dois-je m’inscrire moi-même aux autres écoles ?”

 Réponse. Si vous postulez à l’ENSAD, l’inscription ne se fait absolument pas par Admission-postbac ! Vous devez vous inscrire au concours directement sur le site de l’école. Mais choisissez d'autres formations sur APB, pour le cas où vous ne seriez pas pris aux Arts déco.

Une année de mise à niveau


Alice : “Je suis en terminale ES et je souhaiterais m’orienter vers un BTS design de produits ou un BTS communication visuelle. J’ai besoin d’une année de MANAA. Pour mes vœux, dois-je demander le BTS ou la mise à niveau ?”

 Réponse. Vous devez demander la MANAA (mise à niveau en arts appliqués). En effet, ceux qui n’ont pas obtenu de bac ST2A doivent passer par une année de mise à niveau pour postuler en BTS arts appliqués. L’admission en MANAA est sélective et passe par le site d’Admission postbac. Vous ne pouvez faire que 3 vœux en MANAA sur APB (en établissement public ou privé sous contrat).
Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac