1. APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer le BTS (brevet de technicien supérieur) ou le DUT (diplôme universitaire de technologie) que vous visez sur APB ? Les réponses du responsable du site Admission-postbac à des questions concrètes.

"Pour un DUT en apprentissage"


“J’aimerais faire à la rentrée un DUT techniques de commercialisation en apprentissage à Metz à l’IUT [institut universitaire de technologie] Paul-Verlaine. Est-ce que je dois m’inscrire uniquement dans cette école ou m’inscrire aussi dans une autre, au cas où le premier établissement ne me prendrait pas ?”

 Réponse. Étant donné que vous avez besoin d’un contrat avec un employeur, il serait plus prudent de mettre également une formation classique (c’est-à-dire sans alternance) dans votre liste de vœux. Par ailleurs, il serait plus raisonnable d’ajouter d’autres IUT.
 

"Intégrer un IUT après une année 'off'"


“Je ne sais pas encore vers quelle voie m’orienter. Aussi, j’envisage de m’arrêter un an après le bac pour découvrir le monde du travail et pour réfléchir sereinement. Autour de moi, on me dit que si je m’arrête, il me sera ensuite très difficile d’intégrer un IUT. Est-ce vrai ?”

 Réponse. Si cette année vous permet réellement de construire votre projet professionnel, c’est très bien. Mais soyez prudent, il sera sans doute plus “simple” de commencer vos études immédiatement après le bac. En effet, certains établissements préfèrent prendre les bacheliers de l’année.
 

"Intégrer un BTS après une expérience professionnelle"


“Je souhaiterais avoir des informations à propos des BTS bâtiment car je voudrais devenir chef de chantier ou conducteur de travaux. J’ai eu mon bac génie électronique il y a bientôt deux ans et j’ai souhaité acquérir une expérience professionnelle avant de poursuivre mes études… J’ai donc été embauché dans une entreprise de maçonnerie. Je souhaite à l’heure actuelle réintégrer le cursus scolaire. Pensez-vous que ce soit encore possible ? Sachant que j’ai eu mon bac avec une mention assez bien et un bon dossier, les portes des filières BTS bâtiment me restent-elles ouvertes ?”

 Réponse. Les STS (sections de technicien supérieur) et les IUT du secteur du bâtiment vous accueilleront avec plaisir, car vous aurez des arguments montrant votre motivation. N’ayez pas peur de parler de votre expérience professionnelle et de votre volonté de réussir.

"Mauvaise série de bac pour un BTS multimédia"


 “Je suis en terminale ES, et je voudrais faire un BTS multimédia après mon année de terminale. Est-ce que l’on pourrait me refuser en BTS uniquement à cause de la série de mon bac ?”

 Réponse. Le bac ES ne constitue pas un handicap. Si vous souhaitez faire un BTS communication visuelle option multimédia, vous devez, avec votre bac ES, vous inscrire en année de MANAA sur le site d’Admission-postbac. Cette année d’études vous permettra ensuite de postuler en BTS sur dossier.

"DUT ou BTS informatique ?"


“J’aimerais m’inscrire en BTS informatique. Je voudrais connaître les lycées de ma région qui y préparent et les débouchés suivant le type de BTS. Si tout se passe bien, j’aimerais par la suite continuer en licence professionnelle, voire en école d’ingénieurs. J’ai aussi pensé au DUT informatique, mais j’aimerais savoir si ce dernier diplôme est apprécié dans le monde du travail ?

 Réponse. Pour connaître les coordonnées des STS (sections de technicien supérieur) et des IUT de votre région classés par spécialités, utilisez la rubrique “Recherche de formations” sur le site d’Admission-postbac. Les diplômes d’IUT et de STS sont très appréciés des employeurs. Mais il faut savoir que les DUT permettent une meilleure poursuite d’études que les BTS.

"Passer d'un lycée privé à une STS publique"


“Je suis dans un lycée privé hors contrat en terminale ES et j’aimerais intégrer, l’année prochaine, un BTS diététique dans une école publique. Je voudrais savoir s’il est possible de passer du privé au public, car j’ai entendu dire que les candidats prioritaires venaient des lycées publics. Si c’est le cas, que me conseillez-vous ?

 Réponse. Les lycéens issus des établissements privés hors contrat peuvent tout à fait s’inscrire sur APB. Les STS prendront en compte votre dossier ainsi que la notoriété de votre établissement d’origine, davantage que son statut. Vous pouvez faire 12 candidatures en BTS, il serait surprenant que vous ne trouviez pas d’établissement. 

Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac