1. APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Comment faire pour s'inscrire en prépa sur APB ? Questions-réponses sur des cas concrets.

CPGE et INSA


“J’aimerais savoir si les CPGE [classes préparatoires aux grandes écoles] doivent être classées avec les écoles de l’INSA [instituts nationaux des sciences appliquées].

Réponse. Vous avez droit à 24 candidatures en tout, dont 12 au maximum par type de formations. Vous pouvez donc faire 12 candidatures pour les CPGE et 12 candidatures pour les formations d’ingénieurs. Pour les INSA, vous choisirez sur APB "Groupe INSA", qui ne compte que pour une candidature. Vous classerez ensuite dans votre liste ordonnée de vœux les sept établissements du réseau INSA par ordre de préférence.

Demander des prépas différentes dans un même lycée


“Est-ce que l’on peut faire plusieurs vœux pour un même lycée ? Par exemple, est-ce qu’il est possible de demander en premier vœu la prépa MPSI dans un lycée précis, puis, en deuxième vœu, la prépa PCSI dans le même lycée ? Ou bien est-ce que chaque vœu doit concerner un établissement différent ?

Réponse. Oui, vous pouvez tout à fait émettre plusieurs vœux pour un même lycée. C’est d’ailleurs un cas qui se rencontre très fréquemment.

Viser haut ou assurer ?


“J’aimerais poursuivre mes études en classe prépa. Je me demande si je dois adopter une stratégie particulière pour les inscriptions. Vaut-il mieux viser haut dès les premiers choix ou, au contraire, privilégier les classes préparatoires moins cotées ?”

Réponse. En ce qui concerne la stratégie à adopter, mieux vaut mettre dans votre liste des classes préparatoires très sélectives et des classes préparatoires plus accessibles. Si vous mettez des prépas très sélectives, je suppose que vous souhaitez fortement y entrer. Il faudrait donc les classer en premier dans vos vœux. Une remarque importante : pour réussir en classe prépa il est important de s’y sentir bien. Évaluez bien vos capacités. Se retrouver dans une CPGE où le niveau des autres élèves est beaucoup plus élevé que le sien peut être difficile.

"J'hésite entre prépa et école d'ingénieurs postbac"


“Je suis actuellement en terminale S. Je souhaiterais à long terme intégrer une école d’ingénieurs. Si je demande à la fois des classes préparatoires et des écoles d’ingénieurs postbac, puis-je attendre de savoir si je suis accepté, avant de choisir ?

Réponse. Vous pouvez être candidat pour des CPGE et pour des écoles d'ingénieurs postbac. En revanche, vous devrez classer de façon définitive tous vos vœux, en fonction de vos choix personnels, avant de connaître les résultats. L’ordre ne peut pas vous pénaliser, mais si vous obtenez un vœu de votre liste, tous ceux que vous aurez classés derrière disparaîtront.

Quel niveau pour intégrer une prépa ?


“Quel niveau faut-il acquérir en terminale ES pour pouvoir postuler en classe préparatoire aux écoles de commerce ?

Réponse. Un élève moyen mais régulier et travailleur peut entrer dans ce type de classe préparatoire. Essayez de diversifier vos choix et demandez des classes préparatoires de différents niveaux pour optimiser vos chances.

Changer d'avis une fois sa liste de vœux établie


“J’hésite entre plusieurs CPGE. Je me demande s’il est possible de refuser l’établissement de son premier vœu, si l’on est accepté, pour tenter sa chance dans une autre formation lors de la deuxième phase de sélection.”

Réponse. Il n’est pas possible de changer ses vœux une fois que vous avez reçu une réponse. Donc, si vous obtenez votre premier vœu, vous ne pourrez pas le refuser pour choisir votre deuxième vœu. Il faut ­vraiment que vous réfléchissiez sérieusement à vos choix au moment d’établir votre liste de vœux.

Faire une prépa commerciale après un bac STMG

 

“Je souhaite aller en classe préparatoire ­économique et commerciale durant deux ans, pour intégrer ensuite une école de commerce et de marketing. Comment faire pour pouvoir être accepté dans une bonne classe prépa ? Quelles sont les bonnes classes prépas ? Est-ce difficile d’y entrer avec un bac STMG spécialité mercatique ?

Réponse. Avec un bac STMG, vous pouvez intégrer une prépa ECT (économique et commerciale option technologique) en deux ans. Les CPGE de ce type sont réservées aux meilleurs élèves de terminale STMG. Toutes les options de ce bac peuvent y être admises.

Gérer ses vœux avec et sans internat


“Lorsqu’on double ses vœux en faisant une demande avec et sans internat, doit-on forcément suivre le plan vœu 1 : école 1 avec internat ; vœu 2 : école 1 sans internat, ou peut-on placer une autre école entre ces deux vœux ?”

 Réponse. Si vous tenez à obtenir une place en internat, vous devez d’abord classer les vœux avec les internats, et placer ensuite les vœux sans internat. Mais vous pouvez intercaler une autre école entre ces deux vœux.

Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac