1. APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Parmi les questions d’internautes que nous avons réceptionnées concernant APB, quelques-unes ont été formulées par des étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en France.

De la Guadeloupe à Paris


Maman de Guillaume : “Je suis une maman un peu inquiète car mon fils est en terminale et je n'ai aucune information sur les démarches à suivre pour les inscriptions en prépa. Je cherche un lycée avec internat, mon fils est mineur et nous habitons loin de la France (Guadeloupe), de préférence à Paris ou en région parisienne. Comment puis-je me fournir une liste des prépas pour faire la liste des vœux ?

Réponse. Sur Admission-postbac, "Recherche de formations" type : CPGE,... et voir dans "En savoir plus", sur chaque formation listée, vous aurez l’information sur l’internat. Attention, vérifiez que l’internat fonctionne en fin de semaine.

Après la licence, s'inscrit-on sur APB ?


Fatou :
“J'ai terminé cette année ma formation en licence professionnelle en banque, finance et assurance à l'École Supérieure Polytechnique de Dakar. J'ai entamé mon master 1 en gestion des institutions financières et l'ouverture est prévue pour le mois de janvier. Seulement, j'aimerais faire des études dans le domaine du droit des affaires dans une université européenne et c'est pour cela que j'entre en contact avec vous pour bénéficier de vos conseils.”


 Réponse. Admission-postbac ne concerne que l’entrée en première année d’enseignement supérieur.

Étudiante algérienne

Lynda :“Je suis étudiante algérienne. Mon père est de nationalité française, ce qui m’a encouragé à poursuivre mes études en France. Pour cela, on m’a demandé un TCF (test de connaissance de la langue française) que je vais passer au centre culturel français, j'aimerais m'informer sur les conditions d'admission dans le supérieur.

 Réponse. Consultez le guide du candidat "Candidatures de l’étranger" sur Admission-postbac.

Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac