APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac

Par Dossier coordonné par Natacha Lefauconnier, publié le 09 Février 2015 - Mis à jour le 01 Mars 2016
3 min

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Pour compléter les réponses à vos questions sur l’inscription à l’université, pensez aussi à consulter notre dossier spécial Vos inscriptions pas à pas.

"Inscription à l'université en dehors d'APB"


Allan : “Une inscription à l'université peut-elle se faire hors cadre Admission-postbac ? En supposant qu'aucun des vœux ne soit réalisé, quelles possibilités reste-t-il à l'étudiant ? Je trouve ce système très contraignant ! Merci.”

 Réponse.
 Il est possible de s'inscrire à l'université sans passer par APB pour des licences dites "sélectives", comme celles des universités parisiennes de Dauphine, Assas ou bien encore l'université Pierre-et-Marie-Curie. Elles sont accessibles aux meilleurs élèves de terminale (ayant eu en général une mention très bien ou bien au baccalauréat).

Par ailleurs, si vous ne recevez aucune proposition sur APB en procédure "normale", il vous reste la procédure complémentaire, qui permet, sur APB, de postuler dans les établissements qui offrent encore des places. Enfin, certaines écoles (de commerce, d'art, et dans le secteur paramédical), ne recrutent pas sur APB. Vous êtes libre d'y postuler.

"Passe-t-on par APB pour s'inscrire en master ?"

Nourdine : “À partir de quand nous pouvons nous réinscrire dans le supérieur ? Que me conseillez-vous après une licence AES ? Quel genre de master ?”

 Réponse. Admission-postbac ne concerne que l’admission en première année d’études supérieures. Après une licence d'AES, vous pouvez postuler en master (ressources humaines, gestion...) dans une université, en école de commerce ou préparer les concours de l'administration au sein d'un IRA (institut régional d'administration).

"Bourse et internat"


Annabelle :
“Je passe le bac cette année, je suis en L. Je veux m’inscrire à l’IAE Savoie Mont-Blanc, à la licence information-communication, comment dois-je faire ? Je voudrais aussi pouvoir prétendre à un logement sur le campus, et je suis boursière. Comment dois-je procéder pour tout cela ?”

Réponse. Vous devez vous inscrire à partir du mois de mars sur le site de l'IAE Savoie Mont-Blanc. Connectez-vous également au site du CNOUS, pour faire une demande de bourse et de logement étudiant.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !