Actu

APB 2015, c'est parti ! Futurs bacheliers, 5 grandes étapes vous attendent

Par Natacha Lefauconnier, publié le 01 décembre 2014
1 min

Le site Admission-postbac ouvre ses portes ce lundi 1er décembre 2014. Si vous êtes en terminale, vos professeurs vous en ont déjà parlé… mais savez-vous ce qu'on attend de vous, concrètement ? Des recherches sur les formations à l'admission dans un établissement, voici un résumé des démarches APB à effectuer dans les prochaines semaines.

APB : Admission post-bac

Pour tous les futurs bacheliers, APB signifie Admission-postbac. Autrement dit, le système qui centralise vos préinscriptions en première année d'enseignement supérieur… à quelques exceptions près, puisque certains établissements préfèrent recruter en dehors d'Admission-postbac. Pour toutes les autres formations, vous n'aurez d'autre choix que de passer par le portail commun.
 

APB, cela concerne quelles formations ?


Chaque année, de nouvelles formations rejoignent le site mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Dès le 1er décembre, vous pouvez vérifier si les cursus qui vous intéressent y figurent.


Les nouveautés 2015 : les formations par apprentissage sont beaucoup plus nombreuses qu'avant sur APB. Par ailleurs, les IEP (instituts d'études politiques) de province figurent désormais sur le portail dans la liste des formations, mais l'inscription aux concours se fera toujours par leur site internet. Le but du ministère : rendre ces formations plus visibles (mais Sciences po Paris n'a pas souhaité apparaître). Côté écoles de commerce, quatre écoles de France Business School (Escem Tours-Poitiers, Brest Business School et les ESC Amiens et Clermont-Ferrand) sont présentes individuellement, puisque leur groupement a éclaté et qu'elles retrouvent leur autonomie au 1er janvier 2015.
 

APB, c'est pour qui ?

Que vous rêviez d'être pharmacien, enseignant, ingénieur du son, architecte... vous devrez vous inscrire sur le site Admission-postbac. Attention, APB ne concerne que les élèves de terminale ("bacheliers de l'année") et les titulaires du baccalauréat âgés de moins de 26 ans (sauf cas particuliers comme l'année de mise à niveau) qui souhaitent s’inscrire - ou se réorienter dans une autre filière que la leur - en première année d’études supérieures.
 

APB, comment ça marche ?

Vos démarches d'inscription se font en plusieurs étapes :

#1 Informez-vous


Dès à présent,
 informez-vous sur les différentes filières d'études et réfléchissez à vos souhaits d'orientation postbac.
 

#2 Inscrivez-vous


Inscrivez-vous et choisissez des formations sur le site d'Admission-postbac entre le 20 janvier et le 20 mars 2015.
 

#3 Complétez vos dossiers


Complétez un dossier en ligne (CV, lettre de motivation…) ou parfois papier pour les formations qui le demandent, et confirmez vos candidatures avant le 2 avril 2015.
 

#4 Ordonnez vos vœux


Classez vos vœux en réfléchissant bien à vos priorités, et modifiez-en l’ordre autant que vous le souhaitez entre le 20 janvier et le 31 mai 2015.
 

#5 Patientez jusqu'à la première phase d'admission


Il vous faudra ensuite attendre le 8 juin 2015, première phase d’admission, pour savoir lequel de vos vœux a été exaucé, l’accepter ou attendre un meilleur vœu lors des phases d’admission suivantes.

Après acceptation définitive d’une proposition, vous procéderez enfin à l'inscription administrative dans l'établissement qui vous aura admis… sous réserve que vous ayez décroché votre bac !

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !