APB 2016 : dernier week-end pour s'inscrire !

Par Natacha Lefauconnier, publié le 18 Mars 2016
3 min

Le 20 mars, tout le monde est content de voir arriver le printemps... sauf les élèves de terminale qui associent cette date à la clôture des inscriptions sur le site Admission-postbac ! Vous faites partie des retardataires ? Voici les 2 étapes à franchir avant dimanche, 18 heures.

Pour tous les lycéens et étudiants qui souhaitent se préinscrire en première année d'études supérieures, il est primordial de respecter le calendrier de la procédure Admission-postbac.

Voir toutes les dates clés de la procédure APB 2016.

Avant le 20 mars, vous devez impérativement procéder à deux grandes opérations.

#1. Je crée mon dossier de candidat

Vous devez avoir créé votre dossier de candidat… et vous devez tout finir avant 18 heures. Cette année, vous avez de la chance, le 20 mars tombe un dimanche : les connexions des retardataires se répartiront sans doute sur tout le week-end. Évitez tout de même de commencer dimanche après-midi si vous voulez vous épargner d'éventuels problèmes de bug ou d'accès ralenti.

Pour créer votre dossier : suivez étape par étape les captures de l'article APB décrypté.

Après le 20 mars, il sera trop tard pour pouvoir participer à la procédure "normale" d'APB. Il vous restera la possibilité de vous inscrire à la procédure complémentaire, à partir du 24 juin. Mais attention, le choix des formations sera forcément restreint : seules celles où il reste des places seront accessibles.

#2. J'ajoute toutes les formations qui m'intéressent

Une fois votre dossier créé, vous devez ajouter toutes les formations qui vous intéressent à votre liste de candidatures, là aussi avant le 20 mars à 18 heures. Vous avez droit à 12 candidatures maximum par famille de formations (12 BTS, 12 formations d'ingénieurs, etc.) et à 24 candidatures en tout.

Vous ne savez pas quoi mettre ? Vous hésitez, par exemple, entre une école d'art, d'architecture, la fac... Ajoutez un large panel de formations. Pourquoi ? Parce que vous pourrez toujours supprimer ces formations après le 20 mars si vous ne voulez pas postuler, mais vous ne pourrez plus ajouter aucune formation après le 20 mars. 

Un délai supplémentaire pour finaliser mes candidatures

Un délai supplémentaire vous est accordé pour finaliser vos dossiers de candidatures. Vous avez jusqu'au 2 avril pour :

1. Compléter vos dossiers de candidature, 

2. Confirmer vos candidatures,

3. Imprimer vos fiches de candidature, les signer et les joindre au dossier papier complet que vous envoyez au plus tard le 2 avril (le cachet de la poste faisant foi), pour les formations demandant un dossier papier.

Lire aussi : que se passe-t-il entre le 20 mars et le 2 avril sur APB ?

Enfin, vous aurez jusqu'au 31 mai 2016 pour classer vos vœux de façon définitive.

Pour retrouver ces infos détaillées en vidéo :

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road