Décryptage

APB 2016 : les vœux 1 en licence satisfaits, sauf en STAPS

APB 2016 phase 1 d'admission
APB 2016 phase 1 d'admission © APB
Par Natacha Lefauconnier, publié le 08 juin 2016
1 min

Vous êtes nombreux à vous être connectés à APB, mercredi 8 juin 2016 à 14 heures, pour voir quelle proposition de filière en enseignement supérieur vous avait été faite. Au même moment, le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé les tendances de cette première phase d'admission. Pour les licences non sélectives, tous les vœux 1 des candidats de l'académie devraient être satisfaits à l'issue des trois phases d'admission... sauf en STAPS.

Satisfaits ? Selon le ministère de l'Éducation nationale, 86,4 % des 575.346 élèves de terminale ayant confirmé au moins une candidature sur APB ont eu une proposition d'admission dans une filière d'enseignement supérieur dès la première phase d'Admission post-bac. Avec un taux de proposition bien plus important pour les futurs bacheliers généraux (96,7 %) et technologiques (81,4 %) que pour les futurs bacheliers professionnels (56,5 %).

Près de 50 % des vœux 1 ont été accordés

Les nouvelles mesures instaurées pour cette session 2016 ont donc porté leurs fruits : le système de la licence "libre" obligatoire pour les futurs bacheliers des séries générales a mécaniquement permis qu'ils aient tous une proposition, a minima dans cette licence. 

Attention, toutes les propositions ne concernent pas le premier choix des candidats : seuls 48,1 % d'entre eux ont vu leur vœu 1 validé. Un léger mieux par rapport à l'an passé : en 2015, 47,4 % des vœux 1 avaient été validés lors du premier tour d'APB. 

En STAPS, une offre insuffisante

Cependant, le système des candidatures groupées pour les filières universitaires en tension (droit, PACES : première année commune aux études de santé, psychologie et STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives) devrait permettre, à l'issue des trois phases d'admission (le 19 juillet 2016), d'accueillir au moins tous les vœux 1 des candidats de l'académie. À une exception près : STAPS, qui reste la filière où l'offre ne peut totalement absorber la demande des néobacheliers de l'académie. Seuls 73,3 % des vœux 1 ont pu être satisfaits à ce stade.

Davantage de places en BTS pour les bacs pro

En moyenne, les élèves de terminale générale ont fait 8,4 vœux, contre 7,2 pour les terminales technologiques et 4,9 pour les terminales professionnelles. 

"Les élèves qui préparent un bac pro ont eu 1.000 propositions de plus en BTS qu'en 2015", a précisé Najat Vallaud-Belkacem. La ministre a annoncé que 10.000 places supplémentaires en STS devraient être créées dans les cinq années à venir, "à raison de 2.000 par an, à compter de la rentrée 2017".

APB 2016 : 1ers chiffres
Create your own infographics

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !