1. APB à bac+1 : toutes les réponses à vos questions
Boîte à outils

APB à bac+1 : toutes les réponses à vos questions

Envoyer cet article à un ami

Admission-postbac, ce n'est pas que pour les bacheliers de l'année ! Le portail commun d'inscription en première année d'études supérieures s'adresse non seulement aux élèves de terminale, mais aussi aux étudiants qui, après une année postbac, souhaitent se réorienter. Si vous êtes dans ce cas, l'Etudiant vous propose un accompagnement dédié à partir des questions posées lors de chats avec la rédaction ou dans les commentaires d'articles.

Après avoir obtenu votre bac l'an dernier, vous avez mis vos études entre parenthèses pour travailler ou pour partir à l'étranger. Autre cas : vous avez suivi un cursus qui, finalement, ne vous convient pas et vous souhaitez vous réinscrire en première année dans le supérieur, dans un autre établissement. Vous devez alors passer par le site Admission-postbac pour toutes les formations qui s'y trouvent, qu'il s'agisse de licences, BTS, DUT, écoles de commerce, d'art, d'ingénieurs, classes prépas...

Si c'est votre première inscription sur APB

Si c'est votre première inscription sur APB, rendez-vous sur J’ai fait un an de "pause" après le bac, dois-je passer par APB ? pour vérifier que vous remplissez les conditions d'âge et de diplôme pour vous inscrire sur le portail cette année.

Si vous étiez inscrit l'an dernier sur APB


Si vous étiez inscrit l'an dernier sur APB, vous ne devez pas réutiliser vos codes, mais vous réinscrire pour en obtenir de nouveaux, comme on vous l'explique dans notre question du jour À bac+1, dois-je réutiliser mes codes de l'an dernier pour me réinscrire sur APB ? Lisez ce même article si vous ne retrouvez pas votre n° INE (identifiant national étudiant). Vous verrez que pour les bac+1 (et plus), il n'est pas indispensable à votre réinscription sur APB.

Attention : si vous souhaitez changer de filière universitaire au sein du même établissement, inutile de passer par APB, c'est l'université qui gère les "réorientations internes" (sauf exception : vérifiez auprès du service des admissions de votre fac). 

Si vous visez une filière sélective


Vous comptez postuler en filière sélective, et vous vous demandez si l'avis du proviseur de votre lycée figurera toujours dans votre dossier APB au bout d'un an ? La réponse, développée ici, est oui !

Vous n'avez pas été pris(e) en filière sélective l'année dernière, et vous aimeriez savoir si vous avez plus de chances à bac+1 ? Rien n'est moins sûr, sauf si vous avez œuvré en ce sens durant l'année postbac qui vient de s'écouler. 

D'ailleurs, est-on obligé de remplir ses notes du supérieur lorsqu'on se réinscrit sur APB ? En fait, tout dépend des filières que vous visez, certaines ne vous le demanderont pas, d'autres si.

Si vous changez d'académie


Une autre question concerne la situation dans laquelle, après le bac, vous avez changé d'académie pour faire vos études actuelles. Et pour la prochaine rentrée, vous postulez en licence "à capacité limitée" et vous ne savez pas quelle académie Admission-postbac prendra en compte pour la sélection des candidats. Réponse : c'est toujours l'académie où vous avez passé le bac qui compte, même si parfois, votre domicile peut être pris en compte (mais pas à Paris, en raison de sa forte attractivité).