APB 2017 : la phase des pièces à fournir

Par Natacha Lefauconnier, publié le 19 Janvier 2017
2 min

Une fois sur le site d'Admission-postbac, vous pouvez vous sentir perdu et démuni devant les différentes étapes de la procédure. Voici une sélection de pages du site Internet accompagnées de conseils pour enregistrer vos demandes d'inscription, ordonner vos vœux et constituer votre dossier électronique.

Pour chaque établissement, vous verrez s'afficher la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature. Dans cet exemple, le lycée demande, pour l'entrée en MANAA (mise à niveau en arts appliqués), les copies des relevés de notes de première et de terminale, des notes anticipées des épreuves du baccalauréat, et une lettre de motivation. Vous pouvez ajouter l'attestation d'un professeur d'art. Celle-ci doit être la plus détaillée possible (cours de perspective, modelage...) et peut émaner des cours privés ou municipaux où vous étudiez en dehors du lycée.

Attention, le dossier de candidature est électronique, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas besoin d'envoyer les documents par courrier (sauf s'il y a des frais de sélection et que vous souhaitez les régler par chèque).

Pour une MANAA, que faut-il dire dans la lettre de motivation ?

Montrez votre intérêt pour l'art à travers les voyages que vous avez effectués, des cours de dessin, des expositions que vous avez visitées, etc. Manifestez aussi votre intérêt pour les BTS design, mode... proposés par l'établissement qui organise la MANAA.

Suis-je obligé(e) d’envoyer un chèque si l’établissement le demande ?

Si la candidature nécessite un paiement (par chèque ou en ligne), cela représente des frais liés à l’organisation d’entretiens ou de concours. Si vous ne réglez pas ces frais, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Cliquez sur l'image pour zoomer.

66-manaa-liste-pieces-fournir

 

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !