APB 2017 : la phase de proposition d'admission

Par Natacha Lefauconnier, publié le 19 Janvier 2017
2 min

Une fois sur le site d'Admission-postbac, vous pouvez vous sentir perdu et démuni devant les différentes étapes de la procédure. Voici une sélection de pages du site Internet accompagnées de conseils pour enregistrer vos demandes d'inscription, ordonner vos vœux et constituer votre dossier électronique.

Si un lycée vous fait une proposition (ci-dessous, le vœu n°3), vous pouvez accepter par un "oui définitif" ou répondre "oui, mais" parce que vous êtes encore sur la liste d’attente de l’établissement de votre premier choix. Tous les vœux qui viennent après sont annulés.

Attention, le "non, mais" est un choix dangereux. Si on ne vous propose rien parmi vos vœux mieux placés lors des phases d'admission suivantes, vous risquez de vous retrouver sans rien.

Que vous répondiez par un "oui mais" ou par un "non mais", vous devez impérativement vous reconnecter à votre dossier à chaque phase d'admission pour répondre à la proposition qui vous est faite. Sinon, vous serez considéré comme démissionnaire. Lorsque vous avez répondu par un "oui définitif" à une formation, c'est fini : il ne vous restera plus qu'à procéder à votre inscription administrative auprès de l'établissement concerné (après les résultats du bac).

Est-ce que je peux connaître la réponse à tous mes vœux ?

Non, on ne vous fera, au mieux, qu’une seule proposition d’admission par phase, la meilleure possible. Vous ne connaîtrez jamais la réponse aux vœux inférieurs à une proposition lors des phases de la procédure "normale" (il en va différemment pour la procédure complémentaire).

Cliquez pour zoomer.

APB-2015-propositionadmisssion

 

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !