APB 2017 : la phase de recherche de formations

Par Natacha Lefauconnier, publié le 19 Janvier 2017
2 min

Une fois sur le site d'Admission-postbac, vous pouvez vous sentir perdu et démuni devant les différentes étapes de la procédure. Voici une sélection de pages du site Internet accompagnées de conseils pour enregistrer vos demandes d'inscription, ordonner vos vœux et constituer votre dossier électronique.

Le moteur "Recherche de formations" vous permet d’utiliser plusieurs critères pour trouver les formations qui vous intéressent. Veillez à ne pas vous autocensurer, ni à être trop restrictif. Par exemple, si vous visez Paris, sachez que la demande y est forte, donc la sélection plus dure ; dans ce cas, envisagez également d'autres villes.

Si vous êtes en terminale ES, L ou S, vous devrez commencer par choisir une licence "libre" de votre académie (identifiée par une pastille verte). 

Puis-je faire des demandes de formation hors de l’académie où je réside ?

Oui, toutes les formations dites sélectives (qui recrutent sur dossier telles que les classes préparatoires, les brevets de technicien supérieur, les diplômes universitaires de technologie…) ont un recrutement national. En revanche, les universités intègrent prioritairement les élèves de leur académie respective (sauf pour certaines formations, de type doubles cursus sélectifs).

Cliquez sur l'image pour zoomer.

APB-2015-recherche-formations

 

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !