APB 2017 : la phase du choix des formations

Par Natacha Lefauconnier, publié le 19 Janvier 2017
2 min

Une fois sur le site d'Admission-postbac, vous pouvez vous sentir perdu et démuni devant les différentes étapes de la procédure. Voici une sélection de pages du site Internet accompagnées de conseils pour enregistrer vos demandes d'inscription, ordonner vos vœux et constituer votre dossier électronique.

Faites un maximum de candidatures. Si on vous donne la possibilité d'en formuler 24, dont 12 par type de formations, ce n'est pas un hasard. Pensez aux classes préparatoires, aux licences universitaires, aux écoles spécialisées, mais aussi aux BTS et aux DUT.

Dois-je absolument choisir une licence si je souhaite uniquement une filière sélective (classe prépa, STS ou école) ?

Oui, depuis 2016, si vous êtes en terminale générale (ES, L ou S), il est obligatoire de mettre dans sa liste au moins un vœu en licence "libre" de votre académie (ni sélective ni à capacité limitée, qui peut donc "habituellement" accueillir tous les candidats du secteur). Chaque licence "libre" de votre académie est identifiée sur APB par une pastille verte. Toutefois, si votre priorité va à des filières sélectives, vous pourrez classer cette licence en bas de votre liste de vœux.

Si vous êtes en filière technologique ou professionnelle, vous n'êtes pas obligé d'ajouter de licence à votre liste de vœux.

Cliquez sur l'image pour zoomer.

31-apb-2017-ordonner-voeu-licence-libre

 

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !