Boîte à outils

Parcoursup 2019 : réussir ses inscriptions en classe prépa

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 10 décembre 2018
4 min

Vous avez décidé de tenter votre chance en classe prépa ? L’Etudiant vous fait quelques recommandations pour faciliter vos démarches.

Sur le site de Parcoursup, les classes prépas apparaissent sous le sigle CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum. Sélectionner quatre établissements en MPSI, quatre établissements en PCSI et quatre établissements en PTSI correspond ainsi à l’émission de trois vœux.

Consultez le palmarès des prépas

Pour savoir ce que valent les classes préparatoires et en choisir une en toute sérénité selon votre profil, consultez notre palmarès des prépas. Celles-ci sont classées en fonction de leurs résultats aux concours d’entrée des grandes écoles.

Ne vous censurez pas

On pense souvent que les prépas sont réservées aux premiers de la classe. C’est évidemment le cas pour les meilleures d’entre elles. Mais d’autres ont des critères de recrutement plus larges. Vous y bénéficiez des mêmes conditions d’enseignement et d’encadrement que dans les classes prépas pratiquant une sélection féroce, mais sans subir la même pression.

Choisissez aussi des prépas moins cotées

Placez dans votre liste de vœux des prépas cotées et d’autres qui le sont moins, surtout si votre dossier est moyen. Répartissez vos demandes avec, par exemple, deux classes prépas très réputées, deux moyennes et deux moins cotées. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver bredouille. Enfin, vérifiez que les établissements ne sont pas trop loin de chez vous.

Dédoublez vos vœux avec l’internat

Pour certaines CPGE, il est possible de demander la même formation dans le même établissement avec et sans internat. Cette demande ne compte que pour un seul sous-vœu. Toutefois, si on vous fait une proposition de formation avec internat, vous ne pourrez pas changer pour une place sans internat. Assurez-vous que ce mode d’études (horaires réglementés…) et la vie collective vous conviennent.

Comprenez les critères de choix des candidats

Les lycées qui reçoivent les dossiers examinent les notes de chaque candidat, son classement dans sa classe, ainsi que le niveau de celle-ci (excellent, moyen…). Chaque dossier se voit attribuer une note, ce qui permet ensuite de classer tous les candidats.

Ne pensez pas que vous serez désavantagé parce que vous vous trouvez dans une très bonne classe ou dans un lycée qui affiche de très bons résultats. Les professeurs connaissent bien le niveau des établissements. S’ils savent que les élèves de votre lycée sont notés sévèrement, ils en tiendront compte.

Enfin, l’avis du chef d’établisse­ment sur votre dossier est prépondérant. Un dossier moyen doté d’un "avis très favorable" peut passer les portes d’une bonne classe préparatoire.

Pensez aux prépas hors Parcoursup

Les prépas proposées par les établissements privés hors contrat (qui n’ont pas passé de contrat avec l’État) n’entrent pas dans le cadre de la procédure. Vous pouvez, par conséquent, postuler à autant de formations de cette catégorie que vous le désirez, en plus de vos choix de prépas publiques ou privées sous contrat formulés via Parcoursup.

Contactez directement les établissements afin de connaître leur procédure de sélection (dossier, entretien, tests…) et les délais à respecter. Attention, des frais de sélection peuvent vous être demandés.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !