1. APB : les conseils d’Émilie pour candidater en BTS
Boîte à outils

APB : les conseils d’Émilie pour candidater en BTS

Envoyer cet article à un ami
Émilie, en BTS MUC : “Pour le CV, ce n’est pas grave si on n’a pas d’expérience professionnelle, c’est pour une formation, pas pour un job.” // © Photo fournie par le témoin
Émilie, en BTS MUC : “Pour le CV, ce n’est pas grave si on n’a pas d’expérience professionnelle, c’est pour une formation, pas pour un job.” // © Photo fournie par le témoin

Émilie, 19 ans, a intégré un BTS (brevet de technicien supérieur) MUC (management des unités commerciales) après une terminale STMG spécialité marketing. Elle livre sa stratégie pour une inscription réussie sur Admission-postbac.

APB : anxiogène ou pas ?

Non.Depuis la première, je m’informe sur le site de l’Onisep et je vais à des journées portes ouvertes. J’ai longtemps pensé faire une formation en alternance dans un CFA. Puis j’ai réalisé qu’il faudrait trouver un employeur pendant la période du bac, je me suis dit que ce serait trop difficile.

Ses vœux

Je voulais en priorité faire un BTS MUC, j’en ai mis deux dans mes vœux. Mes autres candidatures étaient un BTS technico-commercial et des BTS assurance et banque. J’ai aussi choisi un DUT [diplôme universitaire de technologie] techniques de commercialisation. J’ai voulu ajouter une licence d’arts. Mais je n’ai pas pu confirmer ma candidature, APB m’a dit que je n’avais pas le profil. Alors j’ai remplacé par une L1 espagnol.

Lire aussi notre article “APB 2017 : 60 questions-réponses sur la procédure Admission postbac”.

Sa stratégie

J’ai mis en priorité les BTS MUC en classant les lycées en fonction des taux de réussite. J’ai fini par la licence, qui était juste une sécurité si je n’étais pas prise en formation sélective. Au départ, j’avais fait une vingtaine de candidatures, puis j’en ai enlevé pour n'en garder qu'une dizaine.

Ses résultats

J’ai eu une proposition pour mon vœu n° 1, en BTS MUC au lycée Gustave-Eiffel, à Bordeaux. J’ai répondu par un “oui définitif”.

Ses conseils

Mieux vaut mettre beaucoup de formations dans sa liste avant le 20 mars, parce que, après, il n’est plus possible d’en ajouter. Pour moi, le plus compliqué est de faire les lettres de motivation. Pour certains BTS, il y a aussi des entretiens ou des tests à passer. Pour le CV, ce n’est pas grave si nous n’avons pas d’expérience professionnelle, c’est un CV pour une formation, pas pour un job.