1. Entrer dans une école spécialisée

Entrer dans une école spécialisée

Envoyer cet article à un ami

La plupart des filières spécialisées sélectionnent à l’entrée. Attention, les inscriptions aux concours se font très tôt dans l’année.

Assistant social, orthophoniste ou vendeur : l’apprentissage de ces métiers se fait la plupart du temps en école, via des cursus conçus pour former des professionnels immédiatement opérationnels. Voici quelques dates à retenir.

Les écoles paramédicales et sociales. Chaque école organise son propre concours d’entrée. Vous avez jusqu’à la mi-mars 2008 pour déposer votre dossier dans les écoles paramédicales, et de septembre à mi-novembre dans les écoles sociales. Renseignez-vous directement auprès de la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) dont vous dépendez.

Les écoles de commerce postbac. On compte trois concours principaux, organisés par plusieurs écoles. Le concours ACCÈS (www.concours-acces.com) permet de postuler à l’ESSCA, l’IESEG et l’ESDES ; les inscriptions ont lieu du 4 janvier au 28 mars 2008 et le concours, les 17 et 18 avril. Le concours SESAME (www.concours-sesame.net) prépare à sept écoles (CESEM Reims, CeseMed, EBP International, École de management de Normandie, EPSCI, ESCE, IFI) ; inscriptions du 4 janvier au 31 mars 2008, concours les 22 et 23 avril. Enfin, le concours PASS (www.concourspass.com) permet d’intégrer l’ECE Bordeaux-Lyon, l’ESPEME Lille-Nice et le MBA Institute Paris ; les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 décembre.

Les 27 EGC (école de gestion et de commerce). Ces écoles en trois ans après le bac organisent trois ou quatre sessions de concours par an. Renseignements : www.reseau-egc.fr.

Les 74 instituts de force de vente. Le cycle de technicien, en deux ans, recrute au niveau bac. Renseignements : www.ifv.net.

Les instituts d’études politiques. L’examen pour être admis en première année de Sciences po Paris aura lieu les 26 et 27 août 2008 (retrait des dossiers du 6 mai au 26 juin, retour des dossiers avant le 3 juillet ; renseignements sur www.sciences-po.fr). En province, six des huit IEP (Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse) organisent un concours commun : inscriptions du 1er mars au 1er juin 2008, épreuves le 3 juillet. Inscription au concours de l’IEP de Bordeaux : du 1er février au 15 mars 2008. À celui de l’IEP de Grenoble : en janvier.


Les apprentis artistes aussi…

La MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Il s’agit d’une classe de remise à niveau destinée aux titulaires d’un bac général. Elle permet ensuite de postuler aux BTS d’arts appliqués. Les candidats doivent indiquer leurs trois vœux sur le site www.admission-postbac.fr.

Les préparations aux écoles d’art. On compte plus de 80 établissements (dont 21 publics) qui préparent aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art (les Beaux-Arts de Paris et ceux de province). Selon le statut, privé ou public, la procédure est différente. Ainsi, pour s’inscrire à la préparation du lycée public Pablo-Picasso de Fontenay-sous-Bois (94), vous devez vous préinscrire sur RAVEL (www.ravel2008.fr), envoyer un dossier à l’établissement, puis passer un oral de motivation.

Les écoles d’art. Chaque école d’art organise son propre concours. Pour celui de l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), les préinscriptions se font du 21 janvier au 18 février 2008. Pour les Beaux-Arts de Paris, le dépôt des dossiers se fait par La Poste avant le 1er février, ou les 21 et 22 février directement à l’école.


Sophie de Tarlé
Sommaire du dossier
Retour au dossier Décrocher une place en IUT ou en STS Entrer dans une école spécialisée