Ce que la réforme du bac change pour Parcoursup

Par Thibaut Cojean, publié le 17 Novembre 2020 - Mis à jour le 24 Novembre 2020
4 min

Si la réforme du bac ne viendra pas entraver le déroulé de la procédure de Parcoursup, les notes des épreuves des spécialités seront pour la première fois indiquées dans les dossiers des candidats.

Une nouvelle génération de bacheliers arrive ! En 2018, les lycéens ont découvert la nouvelle plateforme d’admission post-bac, Parcoursup. En 2020, le coronavirus a entraîné la fermeture des établissements et déstabilisé l’enseignement. En 2021, les élèves de terminale vont devoir se frotter au tout nouveau bac. Les bouleversements s’enchaînent, et avec eux les nouveautés sur Parcoursup. On fait le point sur ce qui change en 2021.

Les spécialités, un critère de choix

Avec le nouveau bac général et technologique, vos emplois du temps sont désormais dominés par les enseignements de spécialité : trois en première, deux en terminale. Au-delà de présenter les plus forts coefficients du bac, leur impact s’étendra jusque sur Parcoursup : à partir de 2021, les notes reçues aux deux épreuves de spécialités de terminale seront en effet indiquées dans votre dossier et pourront influencer les réponses des formations à vos vœux.

Pour les lycéens généraux, le choix des spécialités pourra aussi avoir son importance jusqu’à être, dans certaines formations, un véritable critère de sélection. Les maths le seront par exemple pour la majorité des écoles d’ingénieurs. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas partout, et les formations généralistes exigeront rarement des combinaisons spécifiques.

Lire aussi

L’épreuve anticipée de français, annulée mais comptabilisée

Autre note du bac prise en compte dans votre dossier : l’épreuve anticipée de français. Et ce, même malgré l’annulation des épreuves écrites et orales en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les jurys vous avaient alors attribué une note à partir de vos bulletins scolaires de l’année de première : c’est elle qui figurera dans votre dossier sur Parcoursup.

Les évaluations communes, pour la première fois dans Parcoursup

Même principe pour les épreuves communes (EC, ex-E3C). Là aussi, la crise sanitaire est venue perturber les calculs. Les notes obtenues pour la spécialité abandonnée en première et pour l’enseignement scientifique correspondront à votre moyenne des deux premiers trimestres de l’année dernière.

Pour les autres matières du tronc commun comme l’histoire-géo, les deux langues vivantes et les maths, c’est uniquement la note de la première session d’EC (alors E3C) qui sera prise en compte. Pour le reste, vos bulletins scolaires, avec notes et appréciations, seront toujours renseignées dans votre dossier.

Lire aussi

Pas de changement en profondeur pour 2021

En dehors de son adaptation à la réforme du bac, qui ne concerne pas les bacheliers professionnels ni les étudiants en réorientation, Parcoursup ne devrait pas connaître d’évolutions majeures. Après les changements de calendrier et l’arrivée de nouvelles formations ces deux dernières années, la plateforme imprime désormais son rythme de croisière.

Pour 2021, le flou subsistant jusqu'à récemment concernant l’intégration des écoles d’art est désormais levé. Sur le fond, la procédure restera ainsi la même, tout comme les grandes étapes d’inscription et d’admission.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !