Phoenix CMS Accéder au BO
Témoignage

"C'est une période importante mais je ne me fais pas de soucis" : les lycéens s'attaquent à Parcoursup

De gauche à droite : Maximilien, Salomé et Claudia.
De gauche à droite : Maximilien, Salomé et Claudia. © Photos fournies par les témoins.
Par Clémentine Rigot, publié le 18 février 2025
1 min

Il ne reste déjà plus qu'un mois pour formuler ses vœux Parcoursup. Entre assurance, moments de doutes, et stratégies bien rodées : où en sont les élèves de terminale ? Témoignages.

"J'ai de l'espoir, je me dis qu'on finit forcément par avoir une place quelque part, mais c'est toujours un peu l'angoisse", confesse Claudia, lycéenne à Biarritz (64). Comme elle, des centaines de milliers de lycéens sont plongés en pleine phase d'inscription de la plateforme d'orientation Parcoursup. Un moment pas toujours facile, même quand son projet d'orientation est bien rodé.

Trouver la formation idéale

Déjà inscrite, elle hésite encore entre quelques formations. Car Claudia a un profil singulier : elle est sportive de haut niveau. Sa future école doit donc lui permettre de continuer sa passion, la danse. "Ça me permettait d'obtenir des heures en plus pour pratiquer et mieux adapter mes journées", explique-t-elle.

Cette année, elle suit les spécialités danse et HGGSP . Son rêve : continuer à pratiquer son sport, mais aussi s'orienter vers les sciences politiques ou le journalisme. "J'aimerais devenir danseuse interprète, mais c'est une carrière compliquée, on n'est jamais à l'abri d'une blessure", admet-elle. La lycéenne prépare donc un panier de vœux dans des formations qui lui permettraient de continuer sa passion tout en se formant dans un domaine plus classique. Son objectif numéro un : Science po Bordeaux.

Multiplier ses voeux de secours

Salomé, 17 ans, a créé son compte Parcoursup il y a deux semaines. "Avec la classe, on devait tous le faire en même temps", explique-t-elle. Inscrite en bac STMG mercatique à Paris (75), elle a déjà déposé des vœux en BTS et BUT communication, en multipliant les sous-vœux dans des établissements franciliens et de région. "C'est une sécurité parce que j'ai été prise en école de communication et de publicité privée hors Parcoursup, indique-t-elle. Je fais quand même des vœux Parcoursup, au cas où je veuille me réorienter l'année prochaine." Une sage stratégie.

Maximilien, 18 ans, élève en terminale dans la région de Lille (59), a, lui aussi, déjà créé son compte et réfléchi à ses vœux, prêts à être formulés d'un jour à l'autre. "Je vais m'inscrire sur quatre axes : écoles d'ingénieurs post-bac sur concours, sur dossier, classe préparatoire aux grandes écoles et IUT génie mécanique", explique-t-il. Un parcours infusé par les sciences. Son premier choix : les écoles d'ingénieurs post-bac. "Je suis conscient que c'est une période importante, mais je ne me fais pas de soucis, rassure l'élève, on est bien guidés."

L'importance des soutiens

Une orientation qui reste beaucoup moins évidente quand l'on n'est pas assisté par ses proches. "Mes parents sont originaires d'Espagne, ils n'ont pas fait leurs études en France. C'est difficile pour moi parce que je dois chercher toute seule", explique Claudia. Plus tard, elle pourra servir de guide. "Je suis l'aînée de ma famille, j'ai un petit frère. Pour lui, ce sera plus simple, mais pour moi, c'est la grande découverte." C'est son professeur de HGGSP, bien au fait des questions d'orientation, qui endosse donc ce rôle de conseiller.

Cette année, Claudia postule aussi dans une école américaine de danse : "Si je suis prise, mes vœux Parcoursup seront un plan B. J'ai une idée assez claire de ce que je veux dans mon parcours académique, mais aussi mon parcours professionnel. C'est la démarche qui me fait peur, commettre des erreurs qui auraient pu être évitées avec plus de connaissances sur tout ce processus", s'inquiète la lycéenne.

En cas de stress, l'entraide entre lycéens

Malgré des projets bien déterminés, les lycéens n'échappent pas au stress que peut générer Parcoursup. "J'ai une copine qui veut faire prépa, et qui stresse un peu à cause de l'attente des résultats, confie Salomé. Nos profs ont lancé notre compte avec nous, ils vérifient nos lettres de motivation, et qu'on a bien fait des vœux." Entre amis aussi, l'heure est au soutien. "On se donne des conseils sur les vœux, la lettre de motivation", raconte Salomé. Le but : décrocher le cursus dont ils rêvent.

Mais l'orientation ne se fait pas que sur Parcoursup. "Je suis allé à plusieurs salons d'orientation qui m'ont aidé à avoir un regard global sur une grande partie des formations qui pourraient m'intéresser. Je suis aussi allé à plusieurs journées portes ouvertes ainsi qu'à des journées d'immersion", rapporte Maximilien.

La phase d'inscription de Parcoursup est ouverte depuis le 15 janvier. Les élèves de terminale et étudiants en réorientation ont jusqu'au 13 mars pour s'inscrire et formuler des vœux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !