Actu

Choisir ses formations sur APB : avant le clic, avoir le déclic !

Par Danièle Licata, publié le 21 janvier 2014
1 min

Le site Admission-postbac permet aux élèves de terminale de formuler jusqu'à 36 candidatures dans le supérieur. Pas si facile, surtout quand on hésite, de faire son choix parmi les quelque 10.000 formations accessibles. "Faites-vous confiance et suivez vos propres intuitions" : voilà, en substance, ce que conseille le coach Pascal Vancutsem, spécialiste de l’accompagnement individuel de managers et de dirigeants.

S.O.S La procédure APB (Admission-postbac) vient d'être lancée : quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui n'ont toujours pas trouvé leur voie ?

“La représentation mentale est fondamentale. Pour agir, il faut penser. Donc pour choisir, il faut penser. Car notre mode de fonctionnement nous oblige toujours à trouver une signification, un sens à nos actes. Ce qui veut dire que notre propre évolution dépendra de notre capacité à analyser nos actes. Inversement, si vous agissez de façon automatique, vous ne pourrez pas évoluer.

C'est une bonne nouvelle : si ce que l'on fait, nous le pensons, c'est que nous avons la main sur nos actes. En d'autres termes, faites vos propres choix et ne suivez pas la voie de vos camarades histoire d'être dans la mouvance.

“Soyez ambitieux et sans complaisance. Qu'est-ce que vous voulez à tout prix ? Qu'est-ce que vous faites facilement ?”


Mais pensez, c'est également s'écouter. Qu'est-ce qui vous anime ? Si nous sommes programmés pour agir, pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d'énergie. En conséquence, si vous ne choisissez pas la voie qui vous fait vibrer, vous ne trouverez pas en vous l'énergie nécessaire pour mener à bien votre cursus. Enfin, tout ce que nous faisons répond à un besoin de l'ordre de l'émotionnel. Alors faites-vous confiance et suivez vos intuitions et non celles de vos parents.”

Concrètement, face aux multiples choix de filières, comment procéder ?

“Commencez par identifier ce qui vous passionne, mais également ce qui vous porte, ce qui vous donne de l'énergie, en vous posant les bonnes questions. Soyez ambitieux et sans complaisance. Qu'est-ce que vous voulez à tout prix ? Qu'est-ce que vous faites facilement ? En vous écoutant bien, vous arriverez toujours à trouver les réponses.”

Se poser les bonnes questions, c'est bien là le problème...

“Effectivement, le fait d'être dans un cadre limité dans le temps et dans l'espace peut parfois restreindre l'imaginaire. Procédez alors par défaut. Qu'est-ce que vous n'aimez vraiment pas ? La comptabilité ? Parce que c'est trop figé ? Vous avez déjà un début de réponse. Vous avez besoin d'espace et de mouvance. Mais n'ayez crainte, personne n'est vide d'énergie : vous avez tous en vous quelque chose qui vous motive.”

Un mauvais choix d'orientation est-il si problématique ?

“Non, il est presque normal. C'est difficile à 18 ans de bien se connaître. Surtout, ne vivez pas cette erreur d'orientation comme un échec, mais plutôt comme un essai pas encore satisfaisant. Ne l'oubliez jamais : vous êtes le roi du monde.”


Vidéo : comment sélectionner ses formations sur APB


apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.

Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

À consulter aussi
 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !