Cinq étapes pour se repérer sur la phase d’information de Parcoursup 2020

Par Pauline Bluteau, publié le 20 Decembre 2019
6 min

Parcoursup est de retour. Ce vendredi 20 décembre, la plate-forme d’admission post-bac reprend du service et propose aux futurs candidats de découvrir toutes les formations auxquelles ils pourront postuler dès le 22 janvier 2020. L’Etudiant revient sur les cinq étapes à suivre lors de cette première phase d’information.

On prend les mêmes et on recommence ! Comme en 2018, Parcoursup est de nouveau accessible à la veille des vacances de Noël. Concrètement, vous allez pouvoir consulter les fiches détaillées des 15.500 formations présentes sur la plate-forme. Pas besoin de créer un compte, Parcoursup est accessible à tous, sans exception. L’objectif est de vous familiariser avec la plate-forme avant d’entrer dans le vif du sujet le 22 janvier prochain.

Attachez vos ceintures car Parcoursup a subi un petit rafraîchissement pour la session 2020 ! Attention aussi : l'interface n'est pas tout à fait la même sur un écran d'ordinateur et sur un téléphone. Recherches, liste des critères, description des formations, foire aux questions… Voici les cinq étapes à ne pas rater sur Parcoursup.

Lire aussi

1. Utiliser les bons mots-clés

Lorsque vous vous rendez sur le site Parcoursup.fr, cliquez sur "Chercher une formation". Vous allez pouvoir commencer vos recherches via la carte interactive. Elle fonctionne à l’aide de mots-clés. Vous pouvez indiquer un type de formation (DUT, CPGE, licence…) ou une spécialité (droit, santé, sport…). La plate-forme vous donne ensuite accès à la fiche détaillée de la formation et vous propose également des cursus similaires.

La carte interactive permet de chercher une formation selon une zone géographique définie.
La carte interactive permet de chercher une formation selon une zone géographique définie. // © Capture d'écran

Au total, plus de 15.500 formations vous sont présentées. De nouvelles ont d’ailleurs intégré Parcoursup cette année. C’est le cas de certaines écoles formant aux métiers de la culture, d'écoles de commerce, d’instituts du domaine paramédical, mais aussi des dix instituts d’études politiques dont Sciences po Paris et des écoles nationales supérieures d’art, dont certaines ne sont présentes qu’à titre informatif.

Lire aussi

2. Définir ses critères

En plus de la recherche par mots-clés, vous pouvez sélectionner plusieurs critères. À gauche (ou en bas "Filtrer" sur un téléphone), vous retrouvez des filtres permettant de préciser votre recherche : choisissez le type d'établissement (privé ou public), le type d'apprentissage, le type de formation (licence, DUT, CPGE, BTS…), puis les voies/spécialités/mentions/domaines de la formation envisagée.

Définissez vos critères sur Parcoursup.
Définissez vos critères sur Parcoursup. // © Capture d'écran

Vous pouvez aussi donner des indications concernant le type d'hébergement (internat) et vos besoins spécifiques (sportif de haut niveau, artiste, formation en apprentissage ou enseignement à distance). Vous n’êtes pas obligé de cocher toutes les cases, notamment si vous avez des hésitations. Concentrez-vous en particulier sur le type de formation et votre domaine de prédilection.

Lire aussi

3. Affiner ses recherches

Une première liste de formations apparaît à côté de la carte interactive. Elle mentionne le nom de l'établissement, le type de diplôme et le taux d'accès à la formation. Si le taux est élevé, cela signifie que les demandes des candidats ayant postulé en 2019 ont été satisfaites.

Mais il est encore possible d'affiner votre recherche, en zoomant sur la zone géographique (uniquement sur un ordinateur) qui vous intéresse en particulier ou en sélectionnant d'autres critères dans la colonne de gauche.

Les premiers résultats de vos recherches apparaissent sur Parcoursup.
Les premiers résultats de vos recherches apparaissent sur Parcoursup. // © Capture d'écran

4. Prendre le temps de lire les fiches détaillées

Vous entrez maintenant dans ce qu’il y a de plus concret et sans doute aussi ce qu’il y a de plus intéressant pour vous. Lorsque vous cliquez sur une formation, vous avez accès à une fiche détaillée.

Consultez les sept rubriques proposées :
Formation : sélectivité, langues et options possibles, portes ouvertes et journées d’immersion…
Caractéristiques : liste des attendus nationaux et locaux, contenus et organisation de la formation (répartition de l’enseignement, périodes de stage…)
Examen du dossier : éléments sur lesquels s’appuie la formation pour vous recruter (notes, lettre de motivation, concours…)
Réussite / Débouchés : taux de passage en deuxième année, métiers et formations possibles, dispositifs d’accompagnement…
Contexte et chiffres : capacité d’accueil, nombre de candidatures, taux de boursiers, taux de non-résidents…
Frais : montants et exonérations selon les situations des candidats
Coordonnées : pour prendre contact avec l’établissement ou un étudiant ambassadeur, le référent handicap

La fiche détaillée de la formation sélectionnée apparaît.
La fiche détaillée de la formation sélectionnée apparaît. // © Capture d'écran

Toutes ces infos pourront vous être utiles pour finaliser vos choix d’orientation et vous préparer à constituer votre dossier dès le 22 janvier 2020. Car c’est par ce même outil que vous devrez sélectionner vos 10 vœux.

Lire aussi

5. Trouver les réponses à vos questions sur la procédure

Si vous naviguez sur le site de Parcoursup, vous verrez que d’autres éléments pourraient vous être utiles. Notamment la page "Questions fréquentes". Elle est enrichie tout au long de la procédure en fonction des différentes étapes du calendrier de Parcoursup et des questions que vous vous posez.

Renseignez-vous sur Parcoursup dans la rubrique Questions fréquentes.
Renseignez-vous sur Parcoursup dans la rubrique Questions fréquentes. // © Capture d'écran

Pensez aussi à vous rendre sur le site terminales2019–2020.fr pour approfondir votre projet d’orientation et commencer à vous projeter dans votre future vie étudiante.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !