Boîte à outils

Parcoursup : quelles sont les modalités de sélection pour intégrer Sciences po ?

Les IEP recrutent des élèves dotés d'une bonne culture générale.
Les IEP recrutent des élèves dotés d'une bonne culture générale. © SDI Productions / iStock
Par Elodie Auffray, mis à jour le 23 janvier 2023
4 min

Dossier, oral ou bien concours écrit : la sélection diffère selon les instituts d’études politiques. Les candidats à Sciences po doivent certes être doués sur le plan scolaire, mais aussi curieux et engagés.

Les études à Sciences po comportent un premier cycle de trois ans, suivi de deux années de master, avec différentes spécialités. Il existe 11 instituts d’études politiques (IEP) : à Aix-en-Provence (13), Bordeaux (33), Fontainebleau (77), Grenoble (38), Lille (59), Lyon (69), Rennes (35), SaintGermain-en-Laye (78), Strasbourg (67) et Toulouse (31) Tous sont sur Parcoursup. Sept d'entre eux organisent un concours commun (Réseau ScPo), qui équivaut à un vœu multiple.

Paris, Bordeaux et Grenoble ont leur propre procédure de sélection et chacune compte pour un vœu. Les épreuves, écrites ou orales, ont lieu en avril. Les frais de candidature varient entre 100 et 180 € (réduits ou gratuits pour les boursiers).

Quels sont les profils recherchés par les Sciences po ?

Les IEP sont principalement destinés aux élèves de la voie générale, quels que soient les enseignements de spécialité choisis.
Ces établissements recrutent des élèves dotés d'une bonne culture générale, de solides capacités méthodologiques (dissertation, synthèse...) et d'une bonne expression, orale comme écrite. Ils cherchent aussi des jeunes ouverts sur le monde, intéressés par son actualité et capables de l'analyser.
Lors de la formulation de vos voeux, soignez les parties activités, engagements, expériences personnelles, elles peuvent également faire la différence, d'autant que les IEP cherchent à diversifier les profils. Enfin, votre motivation pour intégrer un Sciences po doit être claire, votre projet professionnel cohérent. Travaillez à les mûrir et à les présenter.

Des modalités de sélections différentes

À Grenoble et dans le Réseau ScPo, tout se joue uniquement sur le concours écrit. Pour Grenoble, il s'agit d'une épreuve de langue et d'une autre basée sur un ouvrage d'histoire contemporaine (questions et dissertation). Le Réseau ScPo organise, lui, trois épreuves : langue, dissertation sur des questions contemporaines (thèmes 2023 : "La peur" et "L'alimentation") et analyse de documents en histoire. On y évaluera votre capacité à problématiser, à construire une réflexion, à investir vos connaissances et à rédiger.
Bordeaux et Paris, eux, épluchent d'abord le dossier : les bulletins de première et terminale (et même de seconde à Paris) et les notes du bac (français, contrôle continu et spécialités). Les appréciations des profs, mais surtout le projet de formation motivé sont ensuite examinés avec attention. Les activités et centres d'intérêt comptent également beaucoup : veillez à remplir et soigner cette rubrique.
Pour Sciences po Bordeaux, les candidats doivent en plus transmettre une copie notée (bac blanc, par exemple), qui permet d'évaluer l'orthographe, l'expression et la capacité de réflexion. Ensuite, les candidats admissibles sont convoqués à un oral de 20 minutes, lors duquel il faut exposer ses motivations, son projet professionnel, son intérêt pour l'actualité et pour l'enseignement dispensé par cet IEP.
Paris demande également un "essai personnel" sur une thématique à choisir parmi les cinq proposées. Un oral de 30 minutes complète la procédure.

Il est divisé en trois parties : présentation du candidat, analyse d’une image et échange libre. Cet entretien, qui se déroule à distance, compte autant que les autres éléments du dossier.

Le conseil d'un prof pour formuler ses voeux pour intégrer un IEP : "Être dynamique tout au long du cursus"

"Cultivez votre envie d’apprendre, soyez curieux, actifs, engagez-vous dans des activités. Les notes de première et de terminale sont importantes, mais il faut aussi être dynamique tout au long du lycée. À l’IEP de Bordeaux, nous acceptons toutes les spécialités. Je conseille de lire régulièrement la presse parce que pour le dossier et l’oral, il est capital d’avoir une bonne culture générale."

Nelly Couderc - directrice générale des services de Sciences po Bordeaux (33).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !