Exemple de CV Parcoursup pour une classe prépa scientifique

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour candidater en classe prépa scientifique. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.
Prépa scientifique : quel est l’objectif du CV Parcoursup ?
Montrer que vous avez acquis à travers vos activités diverses (extra-scolaires, jobs, stages) des aptitudes au travail approfondi et des capacités d’organisation. On attend de vous des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes, un intérêt marqué pour les domaines scientifiques et les démarches qui leur sont associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication). Il faudra que votre CV fasse apparaître tout cela.
Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour une classe prépa scientifique ?
Vous avez effectué des stages ou des petits jobs d’été (quel que soit le secteur) ?
Au contraire, vous n’avez pas encore eu d’expériences professionnelles, pas de panique : vous avez sans aucun doute des choses à valoriser dans votre parcours extra-scolaire (engagements, implications diverses dans des activités, des associations, etc.).
Les rubriques du CV Parcoursup pour une prépa scientifique
Quatre rubriques sont proposées :
mes expériences d’encadrement ou d’animation
mon engagement citoyen
mon expérience professionnelle
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1 500 signes.
Prépa scientifique : nos conseils rubrique par rubrique pour votre CV Parcousup
Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des compétences et des savoir-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec (redoublement, réorientation…).
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté (ou auriez aimé tester) en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : babysitting, animateur dans un centre de loisirs... Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.
Mon engagement citoyen
En dehors de l’école, vous êtes membre d’une association, vous avez réalisé un SNU (service national universel) ? Ces engagements disent des choses de vous, à propos de vos valeurs, de ce qui est important pour vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, la date, le nom de l’association, les compétences acquises.
Mon expérience professionnelle
Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.
Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Vous êtes peut-être allé à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée d’immersion dans une formation, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation, participé à des forums métiers. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.
Ouverture au monde
Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?
Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez d’écrire ou de lire parce que cela vous ressource, n’hésitez pas à le dire et si vous avez un style de musique ou un auteur préféré, parlez-en. Plus vous sonnez de renseignements sur vous, plus vous vous démarquez des autres.
Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Et si vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, ce n’est pas grave !
Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres et vous guident. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
Donnez le plus de précisions possibles sur ce que vous ont apporté vos jobs, stages, actions bénévoles, pratique sportives, etc. Le pire serait un CV se transformant en une liste (sans âme) d’actions et qui pourrait être le CV de n’importe qui d’autre.
N'affirmez pas maîtriser une langue étrangère si ce n’est pas le cas. Cela pourrait se retourner contre vous si en entretien un examinateur bilingue décidait de réaliser l’échange dans une autre langue. Un CV ce n’est pas de la poudre aux yeux ! N’arrangez pas la réalité en l’exagérant ou en inventant des expériences que vous n’avez pas eues.
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une prépa scientifique
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- (année, durée) : création d’un club d’échecs au sein du BDE de mon lycée. Organisation des rencontres, mise en place de tournois, gestion des inscriptions, etc. Compétences : sens des responsabilités, organisation, rigueur…
Mon engagement citoyen
- (année, durée) : membre d’une association (donner le nom) pour promouvoir les mathématiques ludiques au sein des écoles primaires. Compétences : sens de l’engagement et de la pédagogie…
Mon expérience professionnelle
- (date, durée) : employé tous les étés dans le réassort des rayons du supermarché (donner le nom) à côté de chez moi. Compétences : bonne condition physique, respect des règles, ponctualité…
- (année, durée) : stage d’observation de Troisième (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers/du secteur (le/les citer).
Ouverture au monde
• Sport
- (durée) : volley. Compétences : sens du travail en groupe, détermination…
• Loisirs
- photographie : portraits et paysages.
- piano en autodidacte : détente.
- jardinage.
• Langues
- Anglais : B2
- Allemand : A2