Témoignage

En 2019, suivez Claire, en bac S : "Dans ma tête, je ne serai pas prise dans mon vœu préféré"

Claire, en terminale S à Saint-Raphaël (83) hésite entre une prépa BCPST et une licence à la fac.
Claire estime que l'issue de Parcoursup sera positive pour elle. © Photo fournie par le témoin
Par Pauline Bluteau, publié le 03 juillet 2019
4 min

TIMELINE, ÉPISODE 7. En attendant les résultats du bac, la jeune Varoise essaie de ne pas trop anticiper la rentrée. Avec deux doubles licences en ligne de mire, le suspens risque de durer encore quelques jours.

C’est désormais acté : la lycéenne en terminale S n’entrera pas en prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) l’année prochaine. Après beaucoup d’hésitations, Claire a préféré conserver seulement deux vœux sur dix : deux doubles licences, l’une en sciences de la vie-sciences de la Terre et la seconde, son vœu préféré, en sciences de la vie-chimie. Et même si le temps presse, pour Claire, tout est encore possible.

"La double licence me correspond mieux"

Cette fois, la lycéenne a donc fait son choix. Avant même de commencer les épreuves du bac, Claire a préféré conserver les deux formations qui l’intéressaient le plus : une première double licence où elle est déjà admise et une deuxième où elle se trouve encore 47e sur la liste d’attente. "J’ai supprimé les autres vœux dont les prépas il y a longtemps parce que je me suis rendu compte que cela ne me plaisait plus vraiment", admet la lycéenne.

Les petits effectifs et l'encadrement de la double licence semblent en effet la rassurer. "Et je me suis dit que l’université correspondait mieux à mon orientation : quoi qu’il arrive je veux faire un master de biologie", confie-t-elle.

Les épreuves du bac jugées difficiles

Dans tous les cas, Claire estime que l’issue de Parcoursup sera donc positive, même si elle s’imagine devoir attendre encore plusieurs semaines avant d’être définitivement fixée. "Je vais peut-être devoir attendre jusqu’au dernier jour... Mais je m’y suis préparée. Dans ma tête, je ne serai pas prise", avoue-t-elle.

Quant au bac, la lycéenne est plus ou moins satisfaite de sa performance. "J’ai trouvé que les épreuves étaient assez difficiles par rapport aux autres années, donc je n’arrive pas à savoir ce que valent mes copies." En terminale S, Claire misait tout sur sa spécialité, les SVT (sciences de la vie et de la Terre) avec un coefficient 8. "Je visais le 17/20, mais comme on a eu le sujet de remplacement qui était le même que l’année dernière, je l’avais un peu moins révisé… J’aurai mon bac, mais la mention…?" hésite-t-elle. Réponse le 5 juillet, au moins pour le bac.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !