1. En 2019, suivez Lucie, en bac STMG : "J’attends les portes ouvertes pour me décider"
Témoignage

En 2019, suivez Lucie, en bac STMG : "J’attends les portes ouvertes pour me décider"

Envoyer cet article à un ami
Lucie, en terminale STMG, regarde du côté des DUT techniques de commercialisation pour travailler dans le commerce. // © Photo fournie par le témoin
Lucie, en terminale STMG, regarde du côté des DUT techniques de commercialisation pour travailler dans le commerce. // © Photo fournie par le témoin

TIMELINE, ÉPISODE 3. Une semaine après l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, Lucie avait déjà sélectionné quatre formations tournées vers le commerce. Pour se conforter dans ses choix, elle devrait participer à plusieurs portes ouvertes en février.

D’après Lucie, peu de choses ont changé en un mois. Et pourtant, la lycéenne est bien plus organisée et réfléchie qu’elle ne le laisse entendre. Entre les DUT (diplômes universitaires de technologie) et les BTS (brevets de technicien supérieur), elle a pris le temps d’éplucher les formations pour savoir ce qui était vraiment fait pour elle. Prochaine étape : les portes ouvertes, avant de finir son inscription sur Parcoursup.

Lire aussi l'épisode 1 : "Je suis intéressée par le commerce"

Avoir des compétences solides

"Je veux avoir le plus de choix possibles", affirme Lucie. La lycéenne a déjà en tête quatre pistes dont le DUT techniques de commercialisation, le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) et le BTS management commercial opérationnel.

Lire aussi l'épisode 2 : "Je vais trouver une école sur Parcoursup"

"En regardant les attendus et les débouchés sur Parcoursup, j’ai remarqué que ces diplômes me permettaient d’avoir à peu près les mêmes compétences et d’exercer le même métier, toujours dans le domaine commercial", souligne la lycéenne, qui s’est aussi fait aider par ses proches.

Toutes ces formations restent à proximité de chez elle. "Elles se situent à 1h30 maximum de chez moi, c’était un critère important pour moi", reconnaît-elle.

Jusqu’à mars pour remplir son dossier

Pour Lucie, la prochaine étape est donc l’inscription sur Parcoursup. Mais avant, elle prévoit de se rendre aux portes ouvertes. "Elles sont toutes le même jour, ce n'est pas très pratique", regrette-t-elle. Des visites qui seront certainement déterminantes pour finir de dresser sa liste de vœux.

"J’ai déjà commencé à m’inscrire et tout s’est bien passé, il va maintenant falloir que je rédige les lettres de motivation", détaille-t-elle. Lucie imagine qu’elle aura fini de compléter son dossier début mars, quelques jours avant la fin de la phase d’inscription qui se termine le 14 mars.