1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Inscriptions dans le supérieur : les trucs pour ne pas se tromper

Inscriptions dans le supérieur : les trucs pour ne pas se tromper

Envoyer cet article à un ami

Prépa, fac, école spécialisée, BTS ou DUT : à chaque parcours ses spécificités d'inscription. Les voici passées en revue pour vous, point par point.

Mettez vos demandes avec internat en premier. Si vous ne pouvez pas vous inscrire dans un établissement sans une place en internat, mettez bien la demande avec internat en premier. Rappel : demander une place en internat vous permet d’avoir 24 vœux CPGE au lieu de 12.

Mettez aussi dans votre liste de vœux des prépas moins cotées. Il faut répartir ses demandes, avec par exemple deux prépas très réputées, deux moyennes et deux nettement moins cotées. Cela vous évitera de vous retrouver bredouille comme cela aurait pu être le cas pour Jeanne, qui avait postulé en hypokhâgne à Paris, mais qui n’avait été prise nulle part, car elle avait surestimé son niveau et choisi uniquement des prépas très exigeantes. Après quelques nuits d’angoisse, elle s’est inscrite en procédure complémentaire, et le lycée Balzac (dans le XVIIe arrondissement de Paris) a finalement accepté son dossier.

Sophie de Tarlé
Sommaire du dossier
Les conseils pour une inscription en fac Les conseils pour une inscription en école spécialisée Les conseils pour une inscription en BTS et en DUT