L’Etudiant renforce son protocole sanitaire pour les salons de l’orientation de janvier 2022

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 05 Janvier 2022
3 min

Dans un contexte sanitaire complexe, l'Etudiant met en place une série de mesures renforcées sur ses salons du début d'année. Le but ? Rendre possible, à la veille de l'ouverture de la phase d'inscription sur Parcoursup, pour les lycéens et les étudiants, l'accès à ces grands rendez-vous de l'orientation.

Concilier le besoin énorme d'information et de conseils en matière d'orientation auprès des jeunes et crise sanitaire est une affaire sérieuse. Afin que ses salons de l'orientation se déroulent dans des conditions optimales de sécurité, l’Etudiant a décidé de mettre en place un protocole sanitaire renforcé.

Des mesures sanitaires plus exigeantes sur les salons

Si le gouvernement n'a pas prévu de limitation de jauges pour certains événements comme les foires, les meetings politiques et les salons, l’Etudiant a décidé d'aller plus loin.

Aussi, les équipes de l'Etudiant présentes sur nos salons exerceront un contrôle en direct de la densité du nombre de visiteurs. Un comptage rigoureux des entrées comme des sorties sera également effectué.

Si le port du masque et la présentation du pass sanitaire sont obligatoires, les visiteurs devront également s'inscrire au préalable par créneaux horaires d'arrivée sur le site de letudiant.fr afin de réguler de façon optimale la présence sur le salon. Cette inscription est évidemment gratuite. Un scan sans contact sera également réalisé dès l'entrée sur les lieux.

La remise de documents papier sera quant à elle limitée et les brochures d’information dématérialisées seront privilégiées. Enfin, les espaces de restauration sur place seront supprimés.

Si les règles sanitaires élémentaires, telles que la distanciation sociale, doivent être respectées, l'utilisation du gel hydroalcoolique sera elle aussi obligatoire pour pénétrer sur nos salons. Enfin, le nettoyage renforcé des points de contacts comme portes, les comptoirs, les accueils sera rendu systématique.

Orientation : une mission d'information cruciale à la veille de la phase d'inscription de Parcoursup

A quelques jours de l'ouverture de la phase d’inscription et de formulation des choix sur Parcoursup, il est indispensable d'accompagner au mieux les lycéens et les étudiants pour se repérer parmi les très nombreuses filières et des formations post-bac.

Face à cette offre de plus en plus vaste, les salons sont un moment privilégié pour entrer directement en contact avec des responsables d’écoles, d’organismes de formation, mais également des étudiants qui pourront leur apporter des réponses claires et personnalisées pour leurs projets d’orientation.

Lire aussi

Pour compléter ces échanges, les jeunes peuvent également assister à des conférences thématiques animées par des experts et des journalistes de la rédaction de l’Etudiant.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !