Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Parcoursup ferme ce jeudi, voici ce que vous pouvez encore faire

Le 12 septembre marquera la fin de l'édition 2024 de Parcoursup.
Le 12 septembre marquera la fin de l'édition 2024 de Parcoursup. © DEEPOL by plainpicture/Sue Barr
Par Marine Ilario, mis à jour le 12 septembre 2024
4 min

Ce jeudi 12 septembre, la procédure d’admission post-bac touchera à sa fin. Si des formations proposent encore des places en phase complémentaires, d’autres font face aux désistements de début d’année. Dans tous les cas, il est encore temps de demander l'accompagnement de la CAES pour trouver une solution de secours.

Parcoursup, c’est bientôt fini ! Ce jeudi 12 septembre marque en effet la fin de l'édition 2024 de la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur. Quelques jours qui peuvent changer la donne si vous n’avez toujours pas reçu de propositions d’admission.

Voici quelques pistes que vous pouvez suivre, pour tenter de trouver une place dans une formation qui vous intéresse et où il reste des places.

Des formations n'ont pas encore fait le plein

N’oubliez pas que la phase complémentaire de Parcoursup court encore jusqu’à la fin de la procédure, donc le 12 septembre. Pour rappel, pendant cette phase, vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste encore des places.

À noter : vous pouvez formuler des vœux jusqu’au mardi 10 septembre et pouvez recevoir des propositions jusqu’au jeudi 12.

Pour connaître ces formations, vous devez vous rendre dans l’onglet "Carte des formations" du site de Parcoursup, puis "Phase complémentaire".

Des places en BTS, CPGE, licences ou encore BUT

Au 4 septembre, 17.000 formations proposent au moins une place sur Parcoursup dont 70% de BTS. De nombreuses mentions de BUT sont aussi encore ouvertes (carrières juridiques, cybersécurité, génie civil, informatique ou encore carrières sociales).

Côté prépa, un peu plus de 300 CPGE proposent des places, que ce soit en lettres ou en sciences.

En revanche, les places sont chères en études de santé. En PASS, seul le PASS option sciences de l’université de Grenoble (38) participe encore à la phase complémentaire. Même chose en LAS où seule l’université de Poitiers (86) propose des places en LAS droit et LAS informatique.

De nouvelles places après la rentrée

Mais paradoxalement, quelques jours après la rentrée, la solution ne se trouve peut-être pas sur Parcoursup. Dans certains établissements, la reprise a pu être marquée par quelques désistements ou abandons.

En effet, il arrive que certains étudiants se rendent compte assez vite que leur nouvelle formation ne leur correspond pas, quand d'autres ne viennent tout simplement pas en cours. D’autres encore ont peut-être reçu tardivement une proposition dans une formation qu’ils ont privilégiée, libérant ainsi une place.

Si elles ont participé à la procédure Parcoursup, elles intègrent alors la phase complémentaire pour mettre à disposition ces nouvelles places.

Contactez en direct les formations qui vous intéressent

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact directement avec la ou les formations qui vous intéressent pour savoir si elles n'auraient pas de nouvelles places à pourvoir. Cela montrera votre motivation à les intégrer et si des places se libèrent dans les quelques jours, vous aurez peut-être la primeur de l’information.

Vous pouvez prendre contact avec elle par mail, téléphone ou en vous rendant directement sur place si vous en avez la possibilité.

Derniers jours pour saisir la CAES

Dernière piste : demandez l’aide de la CAES de votre académie. Si vous n’avez eu que des refus en phase principale et complémentaire, cette commission peut vous accompagner et vous proposer des formations encore disponibles au plus proche de votre projet.

Ayez en tête que l’accompagnement de la CAES se poursuit même après la fin de la procédure Parcoursup, donc au-delà du 12 septembre, mais seulement à condition de l’avoir saisie avant cette date. Cela vaut donc peut-être le coup de demander un petit coup de pouce avant la fermeture de la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !