Décryptage

Parcoursup : à quoi sert le questionnaire d'auto-évaluation en droit ?

Le test comporte 25 questions et s'intéresse sur votre niveau de français, d’anglais, et comporte des questions de logique et de raisonnement.
Le test comporte 25 questions et s'intéresse sur votre niveau de français, d’anglais, et comporte des questions de logique et de raisonnement. © Adobe Stock/BillionPhotos.com
Par Thomas Leduc, mis à jour le 06 février 2024
4 min

Le questionnaire d'auto-évaluation n'est pas un critère de sélection pour intégrer une fac de droit. Il s'agit d'un test de positionnement obligatoire, à faire sur Parcoursup afin de compléter son vœu une licence de droit. Il vous permettra de vous auto-évaluer et de savoir si vous avez le niveau pour réussir dans cette filière sélective.

Le questionnaire d'auto-évaluation en droit est obligatoire sur Parcoursup. Il vous sera utile en tant que candidat pour en savoir plus sur les cours en licence de droit et vous permet de vous auto-évaluer. Un passage essentiel pour savoir si vous avez le niveau pour réussir dans cette filière tendue.
Mais pas de panique, ce questionnaire d'auto-évaluation en droit est plus "une mise en situation", rassure Jean-Christophe Videlin, doyen de la faculté de droit de l’université de Grenoble (38), et coordinateur du test en 2023. Et surtout, les résultats ne sont pas communiqués aux universités où vous postulez. De quoi vous rassurer.

Qu'est-ce que le questionnaire d'auto-évaluation en droit ?

Concrètement, vous pouvez accéder au questionnaire d'auto-évaluation en droit sur Parcoursup. Vous devez ouvrir votre vœu de licence en droit, puis, dans l'onglet "Caractéristiques", cliquez sur le lien questionnaire d'auto-évaluation.

Le questionnaire d'auto-évaluation en droit est structuré en cinq parties qui correspondent aux attendus de la licence de droit. Les 25 questions vous permettront de vous évaluer sur votre niveau de français, d’anglais, ainsi que des questions de logique et de raisonnement.
Le but est d’évaluer vos capacités de futurs juristes et votre "culture générale juridique et sociétale", indique Jean Christophe Videlin, qui a piloté la création du test de cette année, et qui a souhaité éviter des "questions trop techniques" pour un bachelier.
À la fin du test de positionnement, vous aurez une indication de votre score, soit le nombre de bonnes réponses et obtiendrez l'attestation de passage - sans que vos résultats soient indiqués - qui est exigé sur Parcoursup pour valider votre candidature en licence de droit.

Un questionnaire obligatoire pour Parcoursup

Si ce test est bien obligatoire pour compléter votre dossier sur Parcoursup, inutile cependant de stresser avant de le faire : les résultats ne sont pas connus des universités. Il n'a pas d'impact sur vos chances d’intégrer une licence de droit. Il faut donc le "dédramatiser et le faire tranquillement", insiste Céline Combette, enseignante en droit à Paris Panthéon Assas (75).
En effet, le résultat que vous obtiendrez à ce test ne va pas déterminer à lui seul votre capacité à faire du droit ou non. Jean Christophe Videlin a bien conscience qu’il y a des questions "sur lesquels un bachelier pourrait ne pas savoir répondre". Mais alors, pourquoi faire ce test ?

Le meilleur moyen de s'évaluer sur sa capacité à réussir en licence de droit

Le test de positionnement en droit permet de comprendre ce qui sera attendu en licence de droit, il s’agit d’une "forme de mise en situation" sur les "grands sujets de droits", explique Jean Christophe Videlin.
En plus de vous familiariser avec le contenu des cours de droit, il permet de répondre à une question qu’un bachelier pourrait se poser, comme l’explique Céline Combette : "Est-ce que je corresponds au mieux au profil type d’un étudiant en droit ?"
Un test que Thibault a réalisé avant d’intégrer la licence de droit à l’université Lyon II (69), et qu’il juge "utile" pour des bacheliers "qui hésitent encore dans leur parcours". Il s’agit donc d’une auto-évaluation qui vous servira de première introduction au monde du droit – mais ce n’est pas la seule manière de vous préparer.

Que faire en plus du test de positionnement pour réussir en licence de droit ?

Si vous souhaitez vous préparer au-delà de ce test, Jean Videlin recommande de "suivre très attentivement l’actualité et de nourrir une culture générale sur les grands enjeux de notre société. Selon lui, "le droit, c’est tout d’abord le fonctionnement de la société".
Antoine, étudiant en L2 de droit à l’université de Rennes (35), conseille-lui aux bacheliers de "lire des livres pour comprendre en quoi consistent les études de droit."
Céline Combette, elle, met tout de même en garde les bacheliers : "Ne commencez pas à lire des gros ouvrages de droit de votre côté". "Pour les lire et les utiliser correctement", une réelle "formation en droit" est essentielle.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !