Boîte à outils

On vous dit tout sur les formations disponibles sur Parcoursup en 2024

Parcoursup regroupe des formations sélectives et non selectives.
Parcoursup regroupe des formations sélectives et non selectives. © Adobe Stock/Visual Generation
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 18 décembre 2023
5 min

Avec plus de 23.000 formations présentes sur Parcoursup, difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant fait le point sur l’ensemble de l’offre en 2024.

Parcoursup, cette mine de formations. Plus de 23.000 cursus différents sont accessibles via la plateforme ! Cela répond en partie à l’ambition du ministère de l’Enseignement supérieur, qui était d’y inclure toutes les formations reconnues par l’État.

Si le compte n’y est pas tout à fait, l’objectif est proche d’être rempli. Voici la liste des formations accessibles, directement après le bac, via Parcoursup en 2024.

Les formations non sélectives

Les formations non sélectives accessibles via Parcoursup sont celles des universités publiques, c’est-à-dire les licences. Des dizaines de spécialités différentes sont divisées en six familles principales : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues.

Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d’odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le PASS (parcours spécifique accès santé) et les L.AS (licences avec option accès santé).
En théorie, les formations non sélectives reçoivent tous les candidates et candidats. Cependant, certaines licences dites "en tension" ont des capacités d’accueil limitées, et doivent donc refuser quelques dossiers. Cela concerne principalement les spécialités PASS, psycho, STAPS (sport), droit et éco-gestion.
Dans les fiches formations, vous pouvez connaître le nombre de candidats acceptés l'année dernière. Une donnée très utile au moment de formuler ses vœux.

Les formations sélectives courtes

La grande majorité des formations sélectionnent les candidats sur dossier, soit directement pour la formation, soit pour un concours d’entrée.

Parmi elles, les BTS (brevets de technicien supérieur), BTSA (agricole) et BTSM (maritime) regroupent 122 spécialités pour plus de 12.500 formations. Ils délivrent un bac+2 et réservent une partie de leurs places aux bacheliers professionnels.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie), délivrent quant à eux un bac+3 dans 24 spécialités, dans plus de 800 formations disponibles. Ils doivent aussi respecter des quotas, mais pour les bacheliers technologiques. Ces quotas sont décidés localement et diffèrent d'une académie et d'une spécialité à l'autre.

Formations professionnalisantes en un an, plus de 800 MC (mentions complémentaires) sont aussi disponibles sur Parcoursup.

Les formations sélectives longues

Pour les études plus longues, les étudiants peuvent commencer par une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), cursus très sélectif qui permet, après un bac+2, d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.

Mais de nombreuses écoles d’ingénieurs, comme de commerce ou de management, sont aussi accessibles après le bac directement sur Parcoursup, souvent via des concours d’entrée communs à plusieurs établissements. Dans les écoles d'ingénieurs, la formation commence alors souvent par une classe prépa intégrée. Dans cette catégorie, les écoles nationales vétérinaires présentent un parcours de sélection commun.

La plateforme permet également de candidater aux 10 IEP (instituts d'études politiques ), dont Sciences po Paris, qui a rejoint la plateforme en 2021.

Parmi les autres grands secteurs qui recrutent sur dossier, le social et le paramédical : IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), DE (diplômes d’État) du social (éducateur spécialisé, assistant de service social, etc) et du paramédical (ergothérapeute, manipulateur radio, orthophoniste, etc.).

Enfin, on peut également citer les DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l’art et du design), avec plus de 320 formations, les écoles d’architecture, les formations de l’hôtellerie-restauration, les DCG (diplômes de comptabilité-gestion), les IAE (instituts d'administration des entreprises), les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques), les doubles licences, les DU (diplômes universitaires) ou encore les CMI (cursus master en ingénierie).

N’oubliez pas les formations en apprentissage. Parcoursup en rassemble plus de 9.000. Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses. Un plus pour les candidats puisque vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux en apprentissage en plus des 10 vœux classiques. Attention : le calendrier n'est pas tout à fait le même pour ces formations.

Les formations hors Parcoursup

Cette longue liste est à compléter de formations, difficiles à quantifier, qui ne sont pas accessibles sur Parcoursup. Parmi elles, certaines écoles d’art connaissent une particularité : elles font partie du catalogue de la plateforme, mais vous devez les contacter directement pour candidater.

Plusieurs domaines de formations sont en outre accessibles hors Parcoursup : le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique, les ressources humaines…

Vous pouvez en effet choisir de poursuivre vos études dans ces domaines en intégrant des écoles privées. Toutes ne sont pas reconnues par l'État. Si vous souhaitez y postuler, soyez donc vigilant à la valeur du diplôme, notamment si vous envisagez une poursuite d’études.

En cas de doute, consultez la carte interactive de Parcoursup et indiquez votre souhait de formation dans la barre de recherche. Si vous ne la trouvez pas, consultez directement le site Internet pour postuler et pensez à télécharger l’attestation justifiant votre désinscription sur Parcoursup.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !