Quelles sont les formations disponibles sur Parcoursup ?

Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, mis à jour le 12 Janvier 2022
6 min

Des BTS aux diplômes d'État de la filière paramédicale, en passant par les licences et prépa intégrées ou non aux grandes écoles, tour d'horizon des formations accessibles directement grâce à Parcoursup.

Parcoursup, cette mine de formations. Plus de 19.000 cursus différents sont accessibles via la plateforme ! Cela répond en partie à l’ambition du ministère de l’Enseignement supérieur, qui était d’y inclure toutes les formations reconnues par l’État d’ici 2020.

Si le compte n’y est pas tout à fait, l’objectif est proche d’être rempli. Voici la liste des formations accessibles, directement après le bac, via Parcoursup en 2022.

Les formations non sélectives

Les formations non sélectives accessibles via Parcoursup sont celles des universités publiques, c’est-à-dire les licences. Des dizaines de spécialités différentes sont divisées en six familles principales : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues.

Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d’odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).

En théorie, les formations non sélectives reçoivent tous les candidates et candidats. Cependant, certaines licences dites "en tension" ont des capacités d’accueil limitées, et doivent donc refuser quelques dossiers. Cela concerne principalement les spécialités PASS, psycho, STAPS (sport), droit et éco-gestion.

Dans les fiches formations, vous pouvez connaître le nombre de candidats acceptés l'année dernière. Une donnée très utile au moment de formuler ses vœux.

Lire aussi

Les formations sélectives courtes

La grande majorité des formations sélectionnent les candidats sur dossier, soit directement pour la formation, soit pour un concours d’entrée.

Parmi elles, les BTS (brevets de technicien supérieur), BTSA (agricole) et BTSM (maritime) regroupent plus de 140 spécialités plus de 8.000 formations ! Ils délivrent un bac+2 et réservent une partie de leurs places aux bacheliers professionnels.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie), anciennement DUT, délivrent quant à eux un bac+3 dans 24 spécialités. Ils sont près de 1.000 et doivent eux aussi respecter des quotas, mais pour les bacheliers technologiques. Ces quotas sont décidés localement et diffèrent d'une académie et d'une spécialité à l'autre.

Formations professionnalisantes en un an, plusieurs mentions complémentaires (MC) sont aussi disponibles sur Parcoursup.

Lire aussi

Les formations sélectives longues

Pour les études plus longues, les étudiants peuvent commencer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), cursus très sélectif qui permet, après un bac+2, d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.

Mais de nombreuses écoles d’ingénieurs, comme de commerce ou de management, sont aussi accessibles après le bac directement sur Parcoursup, souvent via des concours d’entrée communs à plusieurs établissements. Dans les écoles d'ingénieurs, la formation commence alors souvent par une classe prépa intégrée. Dans cette catégorie, les écoles nationales vétérinaires présentent un parcours de sélection commun.

La plateforme permet également de candidater aux 10 IEP (instituts d'études politiques ), dont Sciences po Paris, qui a rejoint la plateforme en 2021.

Parmi les autres grands secteurs qui recrutent sur dossier, le social et le paramédical : IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), DE (diplômes d’État) du social (éducateur spécialisé, assistant de service social, etc) et du paramédical (ergothérapeute, manipulateur radio, orthophoniste, etc.).

Enfin, on peut également citer les diplômes nationaux des métiers de l’art et du design (DNMADE), les écoles d’architecture, les formations de l’hôtellerie-restauration, les diplômes de comptabilité-gestion (DCG), les instituts d'administration des entreprises (IAE), les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), les doubles licences, les diplômes universitaires (DU) ou encore les cursus master en ingénierie (CMI).

Les formations hors Parcoursup

Cette longue liste est à compléter de formations, difficiles à quantifier, qui ne sont pas accessibles sur Parcoursup. Parmi elles, certaines écoles d’art connaissent une particularité : elles font partie du catalogue de la plateforme, mais vous devez les contacter directement pour candidater.

Plusieurs domaines de formations sont en outre accessibles hors Parcoursup : le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique, les ressources humaines…

Vous pouvez en effet choisir de poursuivre vos études dans ces domaines en intégrant des écoles privées qui ne sont pas présentes sur Parcoursup. Toutes ne sont pas reconnues par l'État. Si vous souhaitez y postuler, soyez donc vigilant à la valeur du diplôme, notamment si vous envisagez une poursuite d’études.

En cas de doute, consultez la carte interactive de Parcoursup et indiquez votre souhait de formation dans la barre de recherche. Si vous ne la trouvez pas, consultez directement le site Internet pour postuler et pensez à télécharger l’attestation justifiant votre désinscription sur Parcoursup.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !