Les nouveautés de Parcoursup 2021

Par Thibaut Cojean, publié le 12 Novembre 2020
4 min

La plateforme d’admission à l’enseignement supérieur est déjà bien connue des lycéens. Pour son édition 2021, quelques nouvelles formations rejoignent Parcoursup. Mais la grande nouveauté sera la prise en compte de la réforme du bac.

Parcoursup 2021 ouvre dans un mois. Après avoir subi des ajustements ou des nouveautés importantes les années précédentes, la procédure d’admission à l’enseignement supérieur suit le même calendrier bien rodé. Cette année pourtant, elle intégrera pour la première fois les candidats au bac nouvelle formule.

Lire aussi

Un dossier plus complet

Cela changera uniquement la prise en compte des candidatures des bacheliers généraux et technologiques. Concrètement, ils présenteront sur Parcoursup un dossier plus complet que leurs prédécesseurs, avec plus d’indications sur leurs notes du bac.

En plus des moyennes des bulletins scolaires, les notes des évaluations communes (EC et E3C) seront en effet renseignées avec les candidatures. Les notes des épreuves finales de spécialités, prévues pour être passées du 15 au 17 mars 2021, doivent également figurer dans les dossiers des candidats.

Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19 et des deux confinements, plusieurs évaluations communes ont été annulées. Les épreuves de spécialités sont pour l'heure maintenues, mais pourraient connaître des changements. Cela n'a pas d'impact sur ce principe simple de Parcoursup : toutes vos notes reçues entre la rentrée en première et la finalisation de votre dossier seront renseignées dans votre dossier de candidature.

Le choix des spécialités pourra être important

Pour les bacheliers généraux, le choix des spécialités suivies en première et en terminale constitue également un nouvel élément du dossier. Le but de la réforme du bac étant d’individualiser les parcours, les candidats présenteront donc des profils de plus en plus différents.

Si pour la majorité des formations (licences ou BTS par exemple), le choix des spécialités ne sera pas contraignant, certains cursus sélectifs donneront la priorité à des profils spécifiques. Les écoles d’ingénieurs et les prépas économiques et commerciales, par exemple, exigeront d’avoir fait des mathématiques jusqu’en terminale.

Lire aussi

Les nouvelles formations accessibles sur Parcoursup en 2021

Chaque année, de plus en plus de formations intègrent Parcoursup. Pour cette nouvelle édition, les écoles nationales vétérinaires seront accessibles via la plateforme, à travers un concours national dédié. Pour la première fois, il sera aussi possible de candidater directement en licence professionnelle, grâce à la réforme des DUT, qui deviennent des bachelors universitaires de technologie (BUT).

Deux nouvelles classes préparatoires font leur entrée : MP2I (maths, physique ingénierie et informatique) et ECG (économique et commerciale option générale), qui sera la fusion des prépas ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique).

On trouvera également des formations du ministère des Armées ou encore des formations d’écoles de management ou d’ingénieurs menant vers un diplôme de niveau bac+3. L’inscription à Sciences po Paris se fera désormais pleinement sur Parcoursup, contrairement à l'an passé.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a par ailleurs annoncé son intention de renforcer l’offre de formations en apprentissage, ainsi que la communication auprès des candidats, notamment pour éviter les phénomènes d’autocensure des lycéens boursiers.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !