Maximisez vos chances sur Parcoursup pour intégrer une école dans les métiers du soin, du paramédical et de l’orthophonie

publié le 25 Janvier 2022
7 min

Vous souhaitez devenir infirmier(ère), aide-soignant(e), orthophoniste ou psychomotricien(ne) ? Ces filières du soin et du paramédical ne sont plus soumises à des concours, mais elles n’en restent pas moins très sélectives. Les Cours Galien vous proposent de rejoindre les cours préparatoires Tremplinsup afin de consolider vos acquis, découvrir le métier dont vous rêvez et optimiser votre dossier Parcours Sup pour rejoindre la formation de votre choix. Comment ça marche ? On vous dit tout.

La prépa Galien Tremplinsup accueille les lycéens et les néo-bacheliers désireux de se diriger vers les métiers du soin, du paramédical ou de l’orthophonie, mais aussi les étudiants qui n’ont pas été admis en première année d’études supérieures et souhaitent s’accorder une nouvelle chance. Durant une année, et via une formation en digital ou en présentiel accompagnée de deux stages immersifs, les étudiants de Tremplinsup bénéficient d’une remise à niveau scientifique et d’un bulletin d’appréciation qui permet de défendre son dossier auprès des écoles visées, mais aussi de réussir son oral lorsque cette épreuve est exigée.

L’avantage de la prépa Tremplinsup est triple : en plus d’enseigner les bases pédagogiques essentielles à la réussite des étudiants, la classe préparatoire des Cours Galien les confortent dans leur projet professionnel et leur permet de se démarquer auprès des formations qu’ils convoitent. Car si les filières du soin et du paramédical ne sont plus soumises à des concours, elles n’en restent pas moins très sélectives. Dédier une année à sa préparation, c’est donc s’offrir l’opportunité de rejoindre la filière de son choix : si la réputation des Cours Galien appuie votre candidature, les connaissances et l’expérience acquises la valorisent. Vous vous donnez une chance que les jurys peuvent mesurer et apprécier, tandis que vous gagnez confiance en vous. Les étudiants vous en parleront mieux que nous.

Prépa Galien Tremplinsup : trois filières qui s’adaptent à la réalité des métiers du soin, du paramédical et de l’orthophonie

La prépa Tremplinsup se divise en trois filières : une filière qui prépare aux métiers du soin (infirmier-IFSI, puériculteur, aide-soignant), une filière qui prépare aux métiers du paramédical (psychomotricien, ergothérapeute, pédicure/podologue, audio-prothésiste, orthoptiste) et une filière consacrée au métier d’orthophoniste. Toutes ces filières tendent vers un même objectif : apporter aux étudiants des connaissances solides qui leur permettront d’exceller lors de leur première année d’études supérieures.

Les programmes de ces trois filières, elles-mêmes découpées en « sous-filières » selon le métier visé, sont construits selon les cours dispensés par la suite en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) ou au sein des écoles privées dédiées aux métiers du paramédical et de l’orthophonie. Les cours sont animés par des professionnels qui s’impliquent dans la réussite de chaque étudiant. Ainsi, de multiples intervenants aux spécialités différentes partagent leurs connaissances et leur expérience avec les élèves pour que ces derniers puissent développer une vision complète du métier qu’ils espèrent exercer.

Deux stages pour parfaire vos connaissances et renforcer votre intérêt

Les trois filières de Galien Tremplinsup invitent les étudiants à réaliser deux stages obligatoires de deux semaines dans l’année. L’équipe pédagogique soutient les étudiants dans leur recherche afin qu’ils puissent jouir d’une expérience complémentaire et concrète, en accord avec leur projet. Grâce à cette immersion, les élèves découvrent les coulisses des métiers qui les attirent. Un moyen de se conforter dans ses choix et de se familiariser avec la profession, de quoi parfaire sa candidature et apprendre à parler de soi, de ses aspirations et de ses capacités.

Cette confiance gagnée accrochera sans aucun doute l’attention des jurys de sélection Parcoursup. Un élève qui se donne les moyens de suivre une prépa rythmée de stages est, de fait, un élève curieux et volontaire qui sait ce qu’il veut et se distingue ainsi des autres candidats.

Apprendre l’entraide et cultiver sa bienveillance

En plus des deux stages annuels obligatoires, la prépa Tremplinsup organise des projets de groupe. Les étudiants apprennent à collaborer autour de missions précises, coordonnées par les enseignants. Ainsi, les étudiants découvrent le travail en équipe et sont amenés à développer des qualités essentielles aux métiers de la santé : la bienveillance, l’empathie, l’écoute et la patience.

Au sein de Tremplinsup, les étudiants sont également encouragés à s’engager dans le milieu associatif de leur choix, selon leurs convictions personnelles. Tremplinsup dispose d’un large réseau qui facilite les démarches et permet à chacun de trouver l’association qui lui correspond et qu’il saura valoriser dans son dossier de candidature, ainsi que lors d’un potentiel oral.

Un accompagnement sur mesure pour être admis en première année

Au-delà des prérequis qui sont travaillés tout au long de l’année et des expériences qui forgent les étudiants, ces derniers sont encadrés dans leur projet professionnel, notamment via le module « Accompagnement ». Ce module accompagne – comme son nom l’indique – les étudiants dans leurs choix de filières jusqu’à l’élaboration finale du dossier de candidature. La plateforme Parcoursup ayant ses règles et ses exigences, il est essentiel d’être bien conseillé pour optimiser sa candidature et valoriser ses compétences.

Ainsi, les préparations Galien Tremplinsup s’imposent comme un gage de réussite. Le taux d’admission à l’IFSI est de 25 % et monte à 64 % pour les étudiants qui passent par Tremplinsup. Encore un chiffre pour la route ? Le taux d’admission en filière orthoptiste est de 18 %, tandis que le taux de réussite Galien est de 62 %. Que de chiffres qui confirment la réputation et l’excellence de Galien Tremplinsup dans les métiers du soin, du paramédical et de l’orthophonie !

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !