Exemple de CV Parcoursup pour un BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour candidater en BUT GEA. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.
Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?
Que vous souhaitiez travailler dans la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, la finance, on attendra une forte appétence pour les domaines de la gestion et de l’économie, une facilité à être autonome dans vos tâche tout en sachant travailler en groupe. Il faudra donc retrouver ces différents éléments dans votre CV Parcoursup.
Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour un BUT GEA ?
Vous avez effectué des stages ou des petits jobs d’été (quel que soit le secteur) ? Tous les étés, vous aidez votre oncle dans son restaurant ? Réfléchissez… Vous avez sans aucun doute des choses à valoriser dans votre parcours extra-scolaire.
Vous n’avez pas encore eu d’expériences, mais vous avez réalisé des enquêtes métiers auprès de professionnels en exercice afin de mieux connaître les conditions d’exercice d’un métier du secteur de la gestion, parlez-en !
Les rubriques du CV Parcoursup
Quatre rubriques sont proposées :
mes expériences d’encadrement ou d’animation
mon engagement citoyen
mon expérience professionnelle
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.
Nos conseils rubrique par rubrique
Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec. Par exemple, n’éludez pas un redoublement, un service civique écourté. Pensez à Nelson Mandela qui disait : « Dans la vie je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! ».
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté (ou auriez aimé tester) en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : babysitting, service civique, obtention du BAFA, etc. Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.
Mon engagement citoyen
Vous vous êtes formé au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), vous étiez engagé pendant vos années de lycée au sein du CVL (conseil de la vie lycéenne), vous êtes bénévole dans une association ? Répertoriez tous ces « trésors » qui parlent de vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, la date, le nom de l’association, les compétences acquises.
Mon expérience professionnelle
Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.
Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Pas de panique : vous êtes peut-être allé à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée voire une semaine d’immersion dans une formation, participé à un forum des métiers, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.
Ouverture au monde
Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?
Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelle compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez de cuisiner, de lire, parce que cela vous ressource, n’hésitez pas à le dire. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.
Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, mais vous affectionnez les musées : partagez-le !
Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
Donnez le plus de précisions possibles sur ce que vous ont apporté vos jobs, stages, actions bénévoles, pratique sportives, etc. Le pire serait un CV se transformant en une liste (sans âme) d’actions et qui pourrait être le CV de n’importe qui d’autre.
N'affirmez pas maîtriser la langue de Shakespeare sur le bout des doigts si ce n’est pas le cas. Nombreux sont ceux qui se sont fait rattraper par leurs mensonges en entretien par un examinateur bilingue qui décida brusquement de réaliser l’échange entièrement en anglais. N’inventez pas non plus des expériences que vous n’auriez pas eues.
Exemple de CV Parcoursup pour un BUT GEA
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- (année, durée) : aide aux devoirs 3 fois par semaine auprès d’un jeune garçon de 8 ans, en classe de CE2. Compétences : sens des responsabilités, sens de l’écoute, patience…
Mon engagement citoyen
- (année, durée) : bénévole au sein de la MDL (maison des lycéens) de mon lycée : organisation de la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement (récolte de fonds pour la fête de fin d’année, mise en place d’une exposition…). Compétences : sens du travail en équipe, de la communication…
Mon expérience professionnelle
- (date) : participation à la JPO (journée portes ouvertes) de l’IUT de (nom de l’IUT, ville) : rencontres avec des élèves de première année, discussion avec Monsieur (nom), professeur de (nom de la matière).
- (date) : journée au salon de l’Etudiant (nom de la ville). Participation à la conférence intitulée « Economie, gestion, management : quelles études pour quels profils ? ». J’ai découvert, grâce aux intervenants, les différents diplômes (BTS, BUT, licences, bachelors) dans ces domaines, les débouchés, les profils attendus dans chaque filières d’études ce qui m’a confirmé dans mon choix de m’orienter vers un BUT.
- (année, durée) : stage d’observation de Troisième (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers (les citer)…
Ouverture au monde
Sports et musique
- Trombone (durée) : persévérance, application.
- judo (durée) : combattivité, respect des règles et de l’adversaire.
Loisirs
- Musique : composition de morceaux en autodidacte depuis 2 ans grâce à un logiciel de création musicale (GarageBand)
- Puzzle : patience, détente.
• Langues
- Anglais : C2
- Espagnol : B2
• Mes valeurs
Ecoute, empathie, justice.