Exemple de CV Parcoursup pour un BUT TC (techniques de commercialisation)

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour candidater en BUT TC. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.
Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?
Que vous vouliez travailler dans les secteurs du commerce, de la vente ou du marketing, on attendra que vous sachiez chercher, structurer, analyser des informations issues de sources diverses (presse, Internet, médias…), que vous ayez une bonne maîtrise (orale et écrite) du français, un bon niveau de culture générale, mais aussi que vous possédiez une ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain.
Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour un BUT TC ?
Vous avez effectué des stages ou des jobs étudiants la vente (quel que soit le secteur) ? Tous les étés, vous aidez votre oncle dans son restaurant ? Alors avez certainement acquis des compétences à valoriser.
Vous n’avez pas encore eu d’expériences, mais vous rêveriez d’allier une passion que vous avez avec votre autre passion qu’est le secteur du commerce et de la vente ? Dites-le !
Les rubriques du CV Parcoursup
Quatre rubriques sont proposées :
mes expériences d’encadrement ou d’animation
mon engagement citoyen
mon expérience professionnelle
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.
Nos conseils rubrique par rubrique
Notez vos expériences dans votre CV Parcoursup - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec : lors d’une expérience « ratée », il y a toujours une leçon à tirer permettant de grandir.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté (ou auriez aimé tester) en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : babysitting, service civique, obtention du BAFA, etc. Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.
Mon engagement citoyen
Vous vous êtes formé au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), vous étiez engagé pendant vos années de lycée au sein du CVL (conseil de la vie lycéenne), vous êtes bénévole dans une association ? Répertoriez tous ces « trésors » qui parlent de vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, la date, le nom de l’association, les compétences acquises.
Mon expérience professionnelle
Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.
Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Pas de panique : vous êtes peut-être allé à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée voire une semaine d’immersion dans une formation, participé à un forum des métiers, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.
Ouverture au monde
Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?
Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez de cuisiner, de lire, parce que cela vous ressource, n’hésitez pas à le dire. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.
Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, mais vous affectionnez les musées : partagez-le !
Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
Donnez le plus de précisions possibles sur ce que vous ont apporté vos jobs, stages, actions bénévoles, activités sportives, etc. Le pire pour un responsable de formation serait de se dire en lisant votre CV qu’il pourrait juste changer le nom et que le CV ressemblerait à celui de n’importe qui d’autre. Car quelqu’un qui aura pratiqué les mêmes sports que vous n’en aura peut-être pas retiré les mêmes leçons ou les mêmes compétences.
N'affirmez pas que vous maîtrisez la langue de Shakespeare sur le bout des doigts si ce n’est pas le cas. Nombreux sont ceux qui se sont fait rattraper par leurs mensonges en entretien par un examinateur bilingue qui décida brusquement de réaliser l’échange entièrement en anglais.
Exemple de CV Parcoursup pour un BUT TC
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- (année, durée) : aide aux devoirs 3 fois par semaine auprès d’un jeune garçon de 8 ans, en classe de CE2. Compétences : sens des responsabilités, de l’écoute, patience…
Mon engagement citoyen
- (année, durée) : bénévole dans l’association (nom de la structure) d’économie sociale et solidaire pour aider des jeunes dans le besoin. Compétences : empathie, adaptation à différentes situations…
Mon expérience professionnelle
- (année, durée) : vendeur en boulangerie (nom du commerce, ville) : accueil client, gestion de la caisse. Compétences : sens de la communication et des responsabilités, travail en équipe, autonomie…
- (année, durée) : job d’été dans un magasin de sport (nom du magasin, ville) : gestion des stocks, conseil clientèle, mise en rayon et étiquetage des soldes. Compétences : respect des règles, rigueur…
- (année, durée) : stage d’observation de Troisième, service marketing (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers de la vente…
Ouverture au monde
Sports
- boxe (durée) : canalisation de l’énergie, travail sur le mental.
- danse (durée, style) : rigueur, persévérance…
Loisirs
- Cuisine : créativité, détente…
- Ecriture : imagination
- Lecture (fantasy, roman) : détente, évasion…
Voyages
Je n’ai jamais voyagé, mais je suis passionné par l’histoire du Japon contemporain et mon rêve serait un jour d’aller visiter ce pays.
Langues
- Anglais : B2
- Espagnol : B1
- Japonais : étude durant 3 mois via le CNED
Mes valeurs
Respect, politesse, ouverture d’esprit…