Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Exemple de CV Parcoursup pour une école de commerce

CV Parcoursup
CV Parcoursup © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 05 décembre 2024
6 min

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour une formation en école de commerce post-bac. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.

Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?

Le but du Cv est de permettre aux responsables de formation de mieux vous connaître. Travailler dans le commerce (quel que soit le domaine que vous choisirez) exige un bon niveau dans toutes les matières et un bon sens relationnel, une bonne capacité d’écoute et d’analyse. On attend d’un futur étudiant en école de commerce qu’il possède aussi une bonne cuture générale. Il faudra donc retrouver ces différents éléments dans le CV.

Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour une école de commerce ?

Vous avez suivi une classe média ou numérique au collège ? Mentionnez-le !

Vos activités, vos passions, vos voyages, etc. disent des choses de vous, de votre personnalité.

Les rubriques du CV Parcoursup

Quatre rubriques sont proposées :

  • mes expériences d’encadrement ou d’animation

  • mon engagement citoyen

  • mon expérience professionnelle

  • ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.

Nos conseils rubrique par rubrique

Si en CP vous avez fait du théâtre, notez-le (sollicitez vos parents/vos proches, ils peuvent vous aider à vous souvenir de certaines choses). Votre stage de Troisième vous a permis de découvrir un secteur et des métiers : écrivez-le ! Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec : une expérience « ratée » ou inachevée permet toujours de grandir.

Mes expériences d’encadrement ou d’animation

Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : vous êtes entraîneur sportif, arbitre, animateur dans un centre de loisirs, vous préparez le BAFA, vous avez effectué un service civique, etc.

Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.

Mon engagement citoyen

Vous vous êtes formé au diplôme de pompier volontaire ? Vous faites partie depuis plusieurs années du CCJ (Conseil communal des jeunes) de votre ville ? Vous vous êtes engagé dans un SNU (service national universel) ou bénévole dans une association… Répertoriez toutes ces « pépites » qui parlent de vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, le lieu, les compétences acquises.

Mon expérience professionnelle

Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.

Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Pas de panique : vous vous êtes peut-être rendu à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée d’immersion dans une formation, participé à un forum des métiers, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.

Ouverture au monde

  • Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?

  • Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…). Si vous partagez une passion avec votre grand-mère ou votre grand-père, si lire ou écouter de la musique vous ressource, partagez-le. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.

  • Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, mais vous affectionnez les musées : dites-le !

  • Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

  • S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas.

Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.

CV sur Parcoursup : pièges à éviter et exemple

On attend de vous un CV personnel et authentique. Ne vous inventez pas des expériences, vous risqueriez d’être rapidement démasqué lors de l’entretien.

L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.

Mes expériences d’encadrement ou d’animation

- depuis (préciser la durée), je garde 3 frères et sœurs âgés de 5 à 13 ans, 3 fois par semaine : récupération des deux plus petits à l’école, aide aux devoirs des 3 enfants, préparation du dîner et jeux jusqu'au retour de leurs parents. Compétences : patience, sens des responsabilités, autonomie, organisation…

Mon engagement citoyen

- (durée) : bénévole dans l’association (nom de l’association) : distribution de nourriture aux personnes les plus fragiles. Compétences : partage, sens de l’écoute, empathie…

Mon expérience professionnelle

- (année, durée) : stage dans un salon de toilettage (nom de l’entreprise, ville) : coupe des ongles, lavages, tonte. Compétences : respect des règles de sécurité et d’hygiène, rigueur…

- (année, durée) : stage d’observation de Troisième : (nom de la structure, ville) : découverte des métiers (les lister)…

Ouverture au monde

Sports

- équitation (durée) : précision, agilité, respect des règles…

- Jujitsu brésilien (durée) : confiance en soi, sang-froid, techniques d’auto-défense…

Musique

- violon : rigueur.

- chorale : sens du rythme et du travail en groupe.

Voyages

(année, durée) Voyage linguistique : Guadeloupe, Pays-Bas, Allemagne, Grèce… : découverte de nouvelles cultures, ouverture d’esprit…

Langues

- Anglais : C2

- Espagnol : C1

Mes valeurs

Respect, ouverture d’esprit, amitié…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !