Exemple de CV Parcoursup pour une école de journalisme

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour une formation en école de journalisme. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.
Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?
Que vous vouliez être reporter d’images, journaliste radio, à la télévision, en ligne ou dans la presse écrite, on attendra que vous fassiez preuve de maturité. Travailler dans le journalisme exige un bon niveau dans les matières littéraires ou associées aux sciences humaines, et, d'autre part, nécessite une bonne connaissance de l'actualité et des médias. Il faudra donc retrouver ces différents éléments dans votre CV.
Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour une formation en journalisme ?
Vous avez suivi une classe média ou numérique au collège, réalisé des vidéos, vous avez déjà participé au journal de votre école/collège/lycée, vous tenez un blog ou vous avez créé une chaîne You Tube seul ou avec des amis dans laquelle vous traitez de l’actualité, vous faites du montage vidéo en autodidacte, du théâtre ? Mentionnez-le, mettrez des liens vers vos créations en rapport avec la formation et votre projet professionnel.
« Je ne sais pas quoi mettre », « Je suis jeune je n’ai aucune expérience », « Je n’ai rien fait dans ma vie »… On vous entend déjà ! Réfléchissez… Vos activités, vos passions, vos voyages, etc. disent des choses de vous, de votre personnalité.
Les rubriques du CV Parcoursup
Quatre rubriques sont proposées dans le CV Parcoursup :
mes expériences d’encadrement ou d’animation
mon engagement citoyen
mon expérience professionnelle
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.
Nos conseils rubrique par rubrique
Si en CP vous avez fait du théâtre, notez-le (sollicitez vos parents/vos proches, ils peuvent vous aider à vous souvenir de certaines choses). Vous aimez le cinéma et vous avez un réalisateur fétiche, mentionnez-le. Votre stage de Troisième vous a permis de découvrir un secteur et des métiers : écrivez-le ! Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec : lors d’une expérience « ratée », il y a toujours une leçon à tirer permettant de grandir.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : vous êtes entraîneur sportif, arbitre, animateur dans un centre de loisirs, vous préparez le BAFA, vous avez effectué un service civique dans une école/un collège/un lycée au cours duquel vous avez encadré des élèves, etc.
Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.
Mon engagement citoyen
Vous vous êtes formé au diplôme de pompier volontaire ? Vous faites partie depuis plusieurs années du CCJ (Conseil communal des jeunes) de votre ville ? Vous vous êtes engagé dans un SNU (service national universel) ou vous avez été délégué de classe… Répertoriez tous ces « trésors » qui parlent de vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, le lieu, les compétences acquises.
Mon expérience professionnelle
Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.
Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Pas de panique : vous vous êtes peut-être rendu à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée d’immersion dans une formation, participé à un forum des métiers, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.
Ouverture au monde
Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?
Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez d’être seul, de vous promener dans la forêt parce que cela vous ressource, n’hésitez pas à le dire. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.
Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, mais vous affectionnez les musées : partagez-le !
Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas. Exemple : vous avez une valeur très forte de travail en équipe, vous ne vous épanouirez peut-être pas dans des études menant à exercer les trois quarts du temps tout seul.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
On attend de vous un CV personnel. Les fait, rien que les faits ! N’inventez pas des expériences que vous n’avez pas eues, vous risqueriez d’être rapidement démasqué lors de l’entretien.
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- (année, durée) : jeune homme/jeune fille au pair aux États-Unis (New York) dans une famille (lettre de recommandation fournie sur demande) : baby-sitting auprès de deux enfants âgés de 7 ans et 4 ans. Compétences : sens des responsabilités, progression en anglais, adaptation à une autre culture…
Mon engagement citoyen
- (année) : diplôme sauvetage en mer : entraînement à la récupération d’un mannequin, épreuve de sauvetage de 100 mètres… Compétences : gestion du stress, réactivité, sens des priorités, adaptation à différentes situations…
- (année) : délégué de classe pendant mes trois années de lycée. J’ai apprécié de défendre les intérêts de mes camarades, de les aider à résoudre leurs difficultés en lien avec l’école et de porter leur voix auprès des professeurs et du chef d’établissement lors des conseils de classe. Compétences : sens des responsabilités, persévérance, sens de la communication…
Mon expérience professionnelle
- (année, durée) : stage radio (nom du média, ville) : reportages, interviews du directeur du Festival (nom du festival) ; fonctionnement de la radio. Compétences : techniques d’interviews, sens de la communication, sens de l’écoute, travail en équipe…
- (année, durée) : opportunité d’assister au tournage d'une émission de cuisine (nom de l’émission, ville) : découverte des métiers techniques de plateau.
- (année, durée) : job d’été (nom du magasin, ville) : réassort des rayons, conseil clientèle… : respect des règles, rigueur…
- (année, durée) : stage d’observation de Troisième : (nom du journal/radio/télévision/média, ville) : découverte des métiers, suivi des journalistes en reportage sur le terrain…
Ouverture au monde
Sports
- Natation (durée) : gestion du stress, excellent niveau en natation, sauvetage, sens des responsabilités.
- Karaté (durée, pratiqué aussi en compétition) : dépassement de soi, respect des règles et de l’adversaire, gestion de sa force, acquisition d’un mental solide, self-défense…
- Tennis (durée) : précision, persévérance…
Loisirs
- Jeux vidéo : réactivité, jeu en réseau…
- Cuisine : créativité, détente…
- VTT : attention, assurance…
Voyages
Allemagne (Berlin), Angleterre (Londres), États-Unis (New York), Italie (Rome, Pise), Portugal (Lisbonne) : curiosité, ouverture aux autres, découverte de nouvelles cultures…
(de quand à quand ?) Expatriation : Enfance aux Pays-Bas à Amsterdam : adaptabilité, apprentissage de la langue, capacités de rebondissement pour reconstituer un réseau d’amis…
(année, durée) Voyage linguistique : Séjour dans une famille à Malaga (Espagne) en classe de Troisième (année) : amélioration des compétences linguistiques, rencontres…
Langues
- Anglais : C2
- Espagnol : B1
- Néerlandais : notions
- En projet : étude du chinois
Mes valeurs
Loyauté, amitié, empathie, travail en équipe…