Exemple de CV Parcoursup pour une école d’ingénieurs

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour une formation en école d’ingénieurs. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.
Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?
Travailler dans l’ingénierie (quels que soient l’industrie et le secteur que vous choisirez) exige un bon niveau dans les matières scientifiques et techniques, et, d'autre part, une capacité à analyser, à poser une problématique et à mener un raisonnement. On attend d’un futur étudiant en école d’ingénieurs qu’il possède aussi une bonne cuture générale. Il faudra donc retrouver ces différents éléments dans votre CV Parcoursup.
Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour une école d’ingénieurs ?
Vous avez suivi une classe média ou numérique au collège ? Mentionnez-le !
Vos activités, vos passions, vos voyages, etc. disent des choses de vous, de votre personnalité.
Les rubriques du CV Parcoursup
Quatre rubriques sont proposées :
mes expériences d’encadrement ou d’animation
mon engagement citoyen
mon expérience professionnelle
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.
Nos conseils rubrique par rubrique
Si en CP vous avez fait du théâtre, notez-le (sollicitez vos parents/vos proches, ils peuvent vous aider à vous souvenir de certaines choses). Votre stage de Troisième vous a permis de découvrir un secteur et des métiers : écrivez-le ! Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec : lors d’une expérience « ratée », il y a toujours une leçon à tirer permettant de grandir.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : vous êtes entraîneur sportif, arbitre, animateur dans un centre de loisirs, vous préparez le BAFA, vous avez effectué un service civique, etc.
Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.
Mon engagement citoyen
Vous vous êtes formé au diplôme de pompier volontaire ? Vous faites partie depuis plusieurs années du CCJ (Conseil communal des jeunes) de votre ville ? Vous vous êtes engagé dans un SNU (service national universel) ou vous avez été délégué de classe… Répertoriez tous ces « trésors » qui parlent de vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, le lieu, les compétences acquises.
Mon expérience professionnelle
Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.
Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Pas de panique : vous vous êtes peut-être rendu à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée d’immersion dans une formation, participé à un forum des métiers, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.
Ouverture au monde
Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?
Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez d’être seul, de lire ou d’écouter de la musique parce que cela vous ressource, n’hésitez pas à le dire. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.
Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, mais vous affectionnez les musées : partagez-le !
Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas. Exemple : vous avez une valeur très forte de travail en équipe, vous ne vous épanouirez peut-être pas dans des études menant à exercer les trois quarts du temps tout seul.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
On attend de vous un CV personnel. Les fait, rien que les faits ! N’inventez pas des expériences que vous n’avez pas eues, vous risqueriez d’être rapidement démasqué lors de l’entretien.
Exemple de CV Parcoursup pour une école d’ingénieurs
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- (durée) : chef scout : organiser des jeux, des veillées, des activités sportives pour des enfants âgés de x ans et x ans. Compétences : sens des responsabilités, de l’écoute, aptitude à motiver, à encadrer un groupe, capacité d’organisation, rigueur,…
Mon engagement citoyen
- (année) : bénévole au sein de l’association (écrire le nom) dans laquelle j’apporte mon aide pour l’organisation de tombolas qui ont lieu 4 fois par an. Les gains récoltés servent à acheter des denrées alimentaires et des vêtements qui sont distribués à des associations caritatives. Compétences : empathie, sens de l’engagement et du travail en équipe…
Mon expérience professionnelle
- (année, durée) : stage d’été (nom de l’entreprise, ville) : société spécialisée dans la conception et la fabrication d’articles métalliques automobiles (suspension d’amortisseurs, filtre, échappement …). Découverte de différentes services, du bureau d’études et de la conception, aux ateliers d’usinage. J’ai eu la chance de participer au montage et à la fixation des outils de découpe et d’emboutissage… Compétences : respect des règles, rigueur…
- (année, durée) : stage d’observation de Troisième : (nom de la structure, ville) : découverte des métiers (les lister)…
Ouverture au monde
Sports
- Ping-pong (durée) : précision, agilité, rapidité…
- Foot (durée, pratiqué aussi en compétition) : dépassement de soi, respect des règles, sens du travail en équipe…
- Tennis en compétition (durée) : persévérance…
Loisirs
- Jeux vidéo : réactivité, jeu en réseau…
- Robotique : obtention des certifications suivantes (les nommer).
Voyages
(année, durée) Voyage linguistique : Séjour dans une famille à Berlin (Allemagne) en classe de Première : amélioration des compétences linguistiques, rencontres…
Langues
- Anglais : C2
- Espagnol : C1
Mes valeurs
Respect, ouverture d’esprit, travail en équipe…