Exemple de CV Parcoursup pour une formation artistique

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour une formation artistique. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.
Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?
Que vous souhaitiez travailler dans le cinéma, l’animation, le design, l’artisanat, les métiers du patrimoine ou des jeux vidéo, de nombreux métiers passionnants vous y attendent.
Les qualités partagées par les personnes qui travaillent dans le secteur artistique sont la passion pour leur art, bien sûr, mais aussi la créativité, la ténacité, la curiosité, la sensibilité, l’envie de toujours apprendre.
Il faudra donc retrouver ces différents éléments dans votre CV Parcoursup
Comment rédiger un CV Parcoursup cohérent pour une école artistique ?
Sur la plateforme Parcoursup, votre dossier de candidature doit refléter votre parcours et vos activités artistiques. Si vous êtes artiste et avez déjà exposé vos œuvres ou créé un site pour les présenter, mentionnez-le avec des liens vers vos créations.
Intégrez vos diplômes pertinents et précisez les classes préparatoires ou formations suivies dans le domaine artistique. Montrez votre capacité à gérer des projets et votre gestion du temps, essentielle pour concilier études et création.
Veillez à structurer vos informations personnelles avec clarté pour valoriser votre profil auprès des jurys.
Les rubriques du CV Parcoursup
Quatre rubriques sont proposées :
mes expériences d’encadrement ou d’animation
mon engagement citoyen
mon expérience professionnelle
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.
Nos conseils rubrique par rubrique
Si vous avez pris des cours de dessin, que vous avez déjà un style affirmé, que vous maîtrisez un logiciel de dessin, dites-le. Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien direct avec la formation souhaitée. Vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… transférables ensuite dans le choix de votre cursus.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : vous êtes animateur dans un centre de loisirs, vous préparez le BAFA, vous avez effectué un service civique dans une école/un collège/un lycée au cours duquel vous avez encadré des élèves, etc. Toute expérience est bonne à valoriser. Pour chacune d’elle, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.
Mon engagement citoyen
Vous vous êtes engagé dans une action de volontariat (SNU*, CCJ** ou autres), vous faites du babysitting, etc. : répertoriez tous ces « trésors » qui parlent de vous, même s’ils n’ont pas de lien avec l’art. Chaque fois, précisez la durée de formation, le lieu, les compétences acquises.
*SNU : Service national universel.
**CCJ : Conseil communal des jeunes.
Mon expérience professionnelle
Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez les coordonnées, c'est à dire la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.
Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Pas de panique : si vous êtes allé à des JPO (journées portes ouvertes) d’écoles, vous avez effectué une journée d’immersion dans une formation, participé à un forum des métiers, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation, parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, et dites surtout ce que vous en avez retiré.
Ouverture au monde
Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?
Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez d’être seul et de dessiner pendant des heures, n’hésitez pas à le dire. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.
Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous affectionnez par-dessus tout les musées : c’est le moment de le partager !
Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
On attend de vous un CV authentique qui reflète votre parcours et vos expériences réelles. Dans le monde du travail, les recruteurs recherchent des candidats transparents et sincères. Si vous avez fait une année de césure après votre baccalauréat et que votre parcours est atypique, ne l’occultez pas. Mettez en avant ce que vous en avez retiré. Évitez d’inventer des expériences ou d’emprunter celles d’un proche, au risque d’être démasqué lors d’un entretien. Si vous avez un site internet présentant vos projets ou réalisations, mentionnez-le pour appuyer votre candidature avec des exemples concrets.
Exemple modèle de CV Parcoursup pour une formation artistique
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.
Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- (année, durée) : animateur en centre de loisirs dans une école maternelle : prise en charge d’activités pour des enfants entre 3 et 5 ans et création d’activités de dessin pour transmettre ma passion. Compétences : sens des responsabilités, pédagogie…
Mon engagement citoyen
- (année) : service civique au sein d’une école primaire (nom, ville)… Compétences : sens des priorités, autonomie, respect des règles, sens du travail en équipe…
- (année) : volontariat dans l’association culturelle (citer le nom, la ville) qui vient en aide aux enfants en situation de handicap, en animant des ateliers artistiques. Compétences : créativité, empathie, partage…
Mon expérience professionnelle
- (année, durée) : stage de poterie-céramique (nom de la structure, ville) : travail de la terre, initiation au tournage. Compétences : créativité, habileté, patience…
- (année, durée) : job d’été : caissier au cinéma (nom du cinéma, ville)… Compétences : contact clientèle, rigueur…
- (année, durée) : stage d’observation de Troisième : (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers autour de l’événementiel (ingénieur son, régisseur, chargé de projet…).
Ouverture au monde
Sports
- Skate Freestyle (durée) : créativité, sens de l’équilibre, sang-froid.
- Tennis (durée) : précision, persévérance…
Loisirs
- Jeux vidéo : détente, jeu en réseau…
- Photographie : créativité, discipline…
- Pratique de la guitare en autodidacte : autodiscipline, persévérance.
Voyages
(année, durée) Séjour linguistique dans une famille à Londres (Angleterre) en classe de Seconde : amélioration des compétences linguistiques, découverte de nouvelles cultures, curiosité…
Langues
- Anglais : C2
- Espagnol : B1