Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Exemple de CV Parcoursup pour une classe prépa économique

CV Parcoursup
CV Parcoursup © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 05 décembre 2024
6 min

Découvrez notre modèle de CV Parcoursup pour candidater en classe prépa économique. Notre spécialiste en orientation vous donne également toutes les clés pour indiquer, rubrique par rubrique, les éléments les plus pertinents pour ce type de formation.

Quel est l’objectif du CV Parcoursup ?

Montrer que vous avez acquis à travers vos acticités diverses (extra-scolaires, jobs, stages) des aptitudes au travail approfondi et des capacités d’organisation. On attend de vous une qualité de réflexion, une maturité pour argumenter – à l’oral comme à l’écrit – et de facilités rédactionnelles. Il faudra que votre CV Parcoursup fasse apparaître tout cela.

Comment présenter un CV Parcoursup cohérent pour une classe prépa économique ?

Vous avez effectué des stages ou des petits jobs d’été (quel que soit le secteur) ?

Au contraire, vous n’avez pas encore eu d’expériences professionnelles, pas de panique : vous avez sans aucun doute des choses à valoriser dans votre parcours extra-scolaire (engagements, implications diverses dans des activités, des associations, etc.).

Les rubriques du CV Parcoursup

Quatre rubriques sont proposées :

  • mes expériences d’encadrement ou d’animation

  • mon engagement citoyen

  • mon expérience professionnelle

  • ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

Dans chacune des rubriques, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 signes.

Nos conseils rubrique par rubrique

Notez vos expériences - quelles qu’elles soient - même si elles n’ont pas de lien avec la formation souhaitée. Vous n’en n’avez pas conscience, mais vous avez acquis des savoir-faire et des savoirs-être dans vos activités… y compris dans ce que vous pourriez considérer comme un échec (redoublement, réorientation…).

Mes expériences d’encadrement ou d’animation

Dans cette rubrique, mentionnez ce que vous avez expérimenté (ou auriez aimé tester) en termes d’encadrement (en France ou à l’étranger) : babysitting, animateur dans un centre de loisirs... Pour chaque expérience, précisez la ville, la date, la durée, les tâches effectuées et listez les compétences acquises.

Mon engagement citoyen

En dehors de l’école, vous avez créé une association, vous avez été délégué de classe, vous faites partie du Conseil des Jeunes de votre commune ? Répertoriez tous ces « trésors » qui parlent de vous. Chaque fois, précisez la durée de formation, la date, le nom de l’association, les compétences acquises.

Mon expérience professionnelle

Listez les stages/jobs étudiants si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent (ou celui à venir) pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.

Pas de jobs ni de stages à évoquer ? Vous êtes peut-être allé à des journées portes ouvertes, vous avez effectué une journée d’immersion dans une formation, assisté à des conférences sur des salons de l’orientation. Parlez-en, donnez le nom des établissements visités, précisez les dates, dites ce que vous en avez retiré.

Ouverture au monde

  • Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?

  • Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelle compétences vous ont-elles apporté…). Si vous appréciez d’écrire ou de lire parce que cela vous ressource, n’hésitez pas à le dire. Plus vous parlez de vous, plus vous vous démarquez des autres.

  • Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous adorez ou adoreriez visiter un pays ou un continent en particulier : dites pourquoi (vous appréciez la culture, la langue, etc.). Et si vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, ce n’est pas grave !

  • Quel est votre niveau en langues ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

  • S’il vous reste de la place vous pouvez parler des valeurs qui sont les vôtres et vous guident. Plus fortes que les qualités, les valeurs font partie de votre identité et doivent être nourries tout au long de votre vie par vos choix professionnels pour que vous vous sentiez à votre place et ne dépensiez pas de l’énergie à vous sur-adapter à un environnement qui ne vous ressemble pas.

Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.

CV sur Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?

Donnez le plus de précisions possibles sur ce que vous ont apporté vos jobs, stages, actions bénévoles, pratique sportives, etc. Le pire serait un CV se transformant en une liste (sans âme) d’actions et qui pourrait être le CV de n’importe qui d’autre.

N'affirmez pas maîtriser la langue de Shakespeare sur le bout des doigts si ce n’est pas le cas. Cela pourrait se retourner contre vous si en entretien un examinateur bilingue décidait de réaliser l’échange entièrement en anglais. Un CV ce n’est pas de la poudre aux yeux ! N’arrangez pas la réalité en l’exagérant ou en inventant des expériences que vous n’avez pas eues.

Exemple de CV Parcoursup pour prépa économique

L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le mini-CV sur Parcoursup qui vous ressemblera.

Mes expériences d’encadrement ou d’animation

- (année, durée) : babysitting. Compétences : sens des responsabilités, sens du contact…

Mon engagement citoyen

- (année, durée) : création d’un festival de musique en milieu rural via l’association (donner le nom). Compétences : sens de l’engagement, force de proposition, travail en équipe…

Mon expérience professionnelle

- (date, durée) : serveur dans un restaurant (nom, ville) : dressage des tables, nettoyage en fin de service, accueil clients, service à table. Compétences : rapidité, sens du service et du travail en équipe…

- (année, durée) : stage d’observation de Troisième (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers/du secteur (le/les citer).

Ouverture au monde

Sport

- (durée) : basket. Compétences : sens du travail en équipe, détermination…

Loisirs

- webtoons : détente.

- jogging.

Langues

- Anglais : B2

- Italien : A2

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !