Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une école de commerce

Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une école de commerce post-bac. Profitez également des conseils avisés de notre spécialiste en orientation pour rédiger une lettre de motivation répondant aux spécificités d’une formation en école de commerce.
L’objectif de la lettre de motivation Parcoursup
La lettre de motivation ainsi que le CV sont une première marche pour entrer dans l’une des quelques 220 écoles de commerce postbac accessibles sur Parcoursup. Parcoursup n’analyse pas votre dossier, ce sont bien les enseignants de la formation qui l’étudient. Ce sont eux que vous devez convaincre. La plupart des écoles de commerce sont sélectives mais recrutent une grande diversité de profils. Elles accordent entre une quinzaine et plus de 600 places pour des centaines, voire des milliers, de candidatures reçues. Les professeurs et responsables de formations étudient donc tous les dossiers de manière collégiale. Les critères d’entrée varient légèrement selon les écoles, mais toutes ont mis en place des épreuves de sélection, en plus du dossier Parcoursup. Celles-ci peuvent prendre différentes formes :
épreuves orales ou entretien individuel de motivation avec un jury (en français et/ou en anglais).
concours communs postbac réunissant plusieurs écoles. Les élèves passent des épreuves écrites et sont ensuite convoqués à des épreuves orales qui diffèrent suivant les écoles : entretien de motivation (en français ou en anglais), épreuve orale d’anglais ou de culture générale, commentaire de texte sur l’actualité, commentaire d’image en anglais, présentation orale sur un sujet librement choisi illustrant la personnalité de l’élève (sport, art, hobby, actualités, voyage...), etc.
Comment rédiger une lettre de motivation pour intégrer une école de commerce après le bac ?
La lettre de motivation est à personnaliser en fonction de vos expériences. Elle peut être structurée en 4 parties. Attention, la longueur totale ne doit pas dépasser 1 500 signes. En 250 mots environ, votre lettre de motivation parcoursup doit donc convaincre les responsables de retenir votre dossier de candidature à l’enseignement supérieur.
Un premier paragraphe, que nous appellerons le « MOI », annonce en quelques mots où vous en êtes dans vos études et quel est votre projet professionnel (s’il est déjà défini, sinon ce n’est pas grave). Il s’agit de montrer votre motivation et votre intérêt pour la formation.
Un deuxième paragraphe, que nous pourrions nommer le « VOUS », montre que vous n’avez pas choisi cette école par hasard (ou parce qu’elle est proche de chez vous !). Dites pourquoi elle vous plaît et en quoi elle correspond à vos attentes.
Un troisième paragraphe peut lister vos qualités (ou soft skills) en lien avec la formation visée. En effet, vous ne vous définissez pas par vos notes et les responsables de formations recrutent également des « personnes ». Une bonne lettre de motivation met en avant vos atouts de manière claire et argumentée.
Un dernier paragraphe, qui pourrait s’intituler « NOUS », est une invitation à la rencontre. Assurez-vous de respecter les caractères maximum imposés tout en restant percutant et authentique.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
Nos conseils pour une lettre de motivation Parcoursup réussie
Les responsables de formation examinent :
vos résultats scolaires dans les matières suivantes : langues vivantes, mathématiques, philosophie, français, histoire-géographie
vos compétences écrites et orales
vos savoir-être (curiosité, ouverture d’esprit, participation en classe…) ainsi que vos activités extrascolaires, vos centres d’intérêts qui vont beaucoup parler de vous.
Un intérêt pour les enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.) et pour la gestion sont aussi des qualités recherchées par les écoles de commerce chez les futurs étudiants.
Ces compétences devront être valorisées sur votre lettre de motivation.
Comment faire votre lettre de motivation Parcoursup pour une école de commerce ?
Dans le premier paragraphe, dites ce que représentent pour vous les métiers du commerce en les liant peut-être à un sous-secteur qui vous attire déjà (mode, e-commerce, ameublement, gastronomie, sport…). Lister une ou deux expériences marquantes en lien avec la formation de l’école sera bienvenu. Si vous le pouvez, soulignez votre présence aux JPO (journées portes ouvertes) de l’école à laquelle vous candidatez ou votre participation à une journée d’immersion (les écoles de commerce en organisent plusieurs à partir du mois de janvier). Une lettre de motivation percutante doit clairement exprimer votre choix d’orientation et mettre en avant votre parcours scolaire.
Dans le deuxième paragraphe, faites ressortir les spécificités pédagogiques qui vous ont interpellé en regardant le site de la formation : accompagnement personnalisé par des consultants de carrières, des coachs, des tuteurs ou des mentors, ateliers « connaissance de soi », filières anglophones dès la première année, apprentissage, cours de soutien, associations sportives et culturelles au sein de l’école, plateformes de langues pour progresser tout au long de l’année, adaptative learning (ou l’IA au service des étudiants), pédagogie innovante (business game, jeux de plateau, e-cahiers digitalisés), wellness center (accompagnement par des psychologues et des infirmiers pour les étudiants ayant des difficultés psychologiques ou d’ordre médical), espaces de co-working équipés de paper-boards numériques et d’iPads, majeures de spécialisation, MOOCs de renforcement disciplinaires, cours d’anglais renforcé, remédiation orthographique avec le projet Voltaire pour éviter les fautes d’orthographe, doubles/triples diplômes, semaine d’intégration avant le début des cours, espace career center pour la recherche de stages et de jobs, séminaires, aménagement pour publics particuliers (sportifs de haut niveau, artistes confirmés, jeunes start-uppers), etc.
Le troisième paragraphe souligne vos savoir-être et vos compétences comportementales qui seront utiles pour suivre la formation ou les compétences métiers acquises lors de stages. Mais attention, affirmer n’est pas prouver. Écrire que vous êtes curieux sans le rattacher à des exemples concrets ou des qualités inscrites sur vos bulletins par vos professeurs ne convaincra pas votre lecteur. Une lettre de motivation bien construite doit démontrer ces compétences avec des faits.
Le rôle du dernier paragraphe permet de clore la lettre de motivation avec une formule de politesse appropriée. Si vous vous adressez à une responsable, pensez à bien débuter votre courrier par Madame. Enfin, veillez à bien structurer votre argumentaire et à formuler clairement votre objectif, tout en évitant les maladresses et formules trop familières comme « salutations distinguées ».
Lettre de motivation Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
Attention, ne recopiez pas une lettre de motivation trouvée sur Internet, ne demandez pas non plus à ChatGPT ou à une autre intelligence artificielle de l’écrire à votre place. Vous risquez d’être vite démasqué. Les formateurs ne sont pas dupes.
Vous avez eu un parcours atypique et non linéaire ? Ne cachez rien et montrez la manière dont vous avez su rebondir et quel est le fil conducteur de toutes vos expériences acquises. Un candidat qui sait mettre en avant son évolution et sa capacité d’adaptation aura plus de chances de retenir l’attention du jury.
Enfin, dernier conseil : attention au mauvais copié-collé. Il serait dommage que deux écoles reçoivent la même lettre, mais que vous mettiez en valeur des choses qui ont attiré votre attention dans l’une et qui n’existent pas dans l’autre…
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour intégrer une école de commerce
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour maturer votre candidature, rebondir sur des idées, en un mot, produire la lettre qui vous ressemblera.
Madame, Monsieur,
Bientôt bachelier d’un double baccalauréat français et américain/d’un baccalauréat technologique/professionnel (préciser la spécialités et les options) j’ai choisi de conserver les spécialités SES et mathématiques. Attiré par le commerce international, je cherche une école offrant un cursus concret et professionnalisant.
Votre bachelor en commerce international dispensé uniquement en anglais et en apprentissage serait un réel atout pour mon projet professionnel. Après avoir eu l’opportunité d’assister aux JPO de votre école le (mettre la date), j’ai également pu échanger, en dehors de ce cadre, avec l’une de vos étudiantes en 4e année. Tout ceci a confirmé mon choix de présenter ma candidature dans votre établissement.
Au cours de ces dernières années, j’ai acquis de nombreuses compétences grâce à mes activités sportives qui m’ont dotée d’une force physique et mentale me permettant de me surpasser. C’est d’ailleurs grâce à ma détermination que, deux ans après une douloureuse chute de cheval, j’ai pu reprendre cette activité qui me passionnait. Ma capacité à m’adapter à de nouveaux environnements est un atout que j’ai pu mettre en valeur lors de mes stages. Mon entourage dit de moi que je suis une personne sociable, dotée d’un bon sens de l’écoute.
En espérant que mon profil vous intéresse, je reste à votre disposition pour toute question éventuelle et vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de ma respectueuse considération.
(1 487 signes)