Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une formation artistique

Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une formation artistique. Profitez également des conseils avisés de notre spécialiste en orientation pour rédiger une lettre de motivation répondant aux attendus des filières artistiques.
L’objectif de la lettre de motivation Parcoursup
Non, Parcoursup n’est pas un algorithme qui analyse votre dossier, ce sont bien les enseignants de la formation qui l’étudient. Ce sont eux que vous devez convaincre ! Et si vous vous posez les bonnes questions, vous devriez réussir haut la main. Suite à l’acceptation de votre dossier, certaines formations organisent un concours. Toutes vous convient ensuite à un entretien de motivation, et vous invitent à venir avec votre book. D’autres ajoutent une épreuve pratique, une épreuve de langue ou encore de culture générale, un débat avec un jury. Bref, vous l’avez compris : la plupart des formations artistiques sont très sélectives, qu’elles soient privées, publiques, dispensées à l’université ou en écoles, qu’elles soient très spécialisées ou plus généralistes. Leur but ? Mesurer la motivation des candidats, les évaluer dans une discipline qui constitue le cœur de la formation, apprécier leur capacité d'expression, d'analyse et d'organisation d'un discours.
Pour indication, les formations accordent entre une dizaine et une quarantaine de places environ pour quelque 200 à plus de 1 000 candidatures reçues parfois. Les professeurs et responsables de formations étudient donc tous les dossiers de manière collégiale.
Comment construire votre lettre de motivation pour une formation artistique ?
Un quatrième paragraphe permet d’apporter une information complémentaire qui valorise votre parcours et votre passion pour l’art ou tout autre aspect pertinent de votre candidature.
La lettre est à personnaliser en fonction de vos expériences et ne doit pas dépasser 1 500 signes… 1 500 signes pour se démarquer avec une lettre de motivation efficace !
Elle peut se structurer en 4 parties :
Un premier paragraphe, que nous appellerons le « MOI », annonce en quelques mots où vous en êtes dans vos études et quel est votre projet professionnel dans le secteur d'activité visé (si vous en avez un, sinon ce n’est pas grave).
Un deuxième paragraphe, que nous pourrions nommer le « VOUS », montre que vous n’avez pas choisi cette formation par hasard. Dites ce qui vous a attiré et en quoi elle correspond à vos attentes.
Un troisième paragraphe peut lister vos qualités (ou soft skills) en lien avec la formation visée. En effet, vous ne vous définissez pas par vos notes et les responsables de formations recrutent également des « personnes ».
Enfin, concluez par une lettre de motivation convaincante, en réaffirmant votre motivation et en montrant en quoi votre candidature est en adéquation avec la formation.
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
Nos conseils pour une lettre de motivation Parcoursup réussie
Les responsables de formation examinent :
vos compétences et vos savoir-faire davantage que vos notes. Si vous avez un book ou un travail artistique à réaliser, ils se baseront sur votre créativité, la pertinence de ce que vous proposez, la qualité de votre expression artistique.
la motivation et la cohérence de votre projet avec vos activités extrascolaires, vos centres d’intérêts qui vont beaucoup parler de vous.
Votre lettre de motivation devra donc valoriser ces différents points.
Le premier paragraphe va raconter votre passion, qu’il s’agisse de danse, de sculpture, de design, de théâtre, de cinéma, de peinture, etc. Expliquez dans quel contexte elle est apparue, comment elle a mûri et ce que vous avez peut-être déjà mis en place pour suivre des études dans ce domaine précis. Vous pouvez parler de vos stages ou de vos activités extrascolaires en lien avec le domaine d'études souhaité. Parler – si c’est le cas – de votre venue aux JPO (journées portes ouvertes) de l’école à laquelle vous candidatez peut également témoigner de votre motivation.
Si vous avez suivi un Fun MOOC sur les métiers l’art, cela témoigne de votre motivation et complète de manière pertinente votre dossier. Les MOOCs sont gratuits et certains délivrent même une certification. Mentionnons l’un d’entre eux, intitulé « Les métiers du patrimoine culturel » qui peut vous donner quelques atouts-clés pour votre candidature.
Dans le deuxième paragraphe, mettez en exergue les éléments qui vous ont interpellé en regardant le site de la formation, les spécificités qui ont attiré votre attention : cours dispensés par des professionnels, pédagogie par projets, parrainage, accompagnement de l’élève dans sa recherche de stage en France ou à l’étranger, etc. Il faut que vous sachiez répondre à la question « Pourquoi cette école ? » et éventuellement « Pourquoi cette option dans cette école ? »
Le troisième paragraphe souligne vos savoir-être et vos compétences comportementales qui seront utiles pour suivre la formation ou les compétences métiers acquises lors de stages dans ce secteur. Les responsables attendent des étudiants curieux, qui savent parler d’art, argumenter et présenter éventuellement leurs travaux ou une technique particulière.
Le rôle du dernier paragraphe est de convaincre le responsable de vous convier à un éventuel entretien et permet de clore la lettre avec une formule de politesse. Evitez à tout prix le mot « sentiment » (vous n’êtes pas un proche de l’examinateur) ou les « salutations distinguées », maladroites et trop familières.
Lettre de motivation Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
Vous êtes sans doute créatif, mais attention que cette créativité ne se retourne pas contre vous. Une vision artistique affirmée et un style artistique original sont des atouts précieux, mais une lettre trop excentrique peut desservir votre ambition. Certains responsables de formation reçoivent des candidatures d’élèves pensant se faire remarquer en sortant du cadre, parfois au détriment du fond. Une lettre de motivation qui se limiterait à « Mon dossier parle pour moi » serait immédiatement écartée.
Enfin, relisez-vous ! Les fautes d’orthographe nuisent à votre crédibilité, même si vous avez un talent artistique certain. Évitez aussi les mauvais copier-coller. Il serait dommage que la licence arts plastiques de Grenoble reçoive la même lettre que le DNMADE de Lyon…
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une formation artistique
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour maturer votre candidature, rebondir sur des idées, en un mot, produire la lettre qui vous ressemblera.
Madame, Monsieur,
Actuellement élève en Terminale générale/professionnelle/technologique (nommer vos spécialités et éventuellement vos options), j’ai commencé à dessiner à l’âge de 6 ans. Depuis, autant par la pratique que par l'observation, je cherche à perfectionner ma technique notamment celle relative à l'anatomie humaine, qui est primordiale pour le domaine vers lequel je souhaite m’orienter à savoir l'animation. Mes influences sont diverses mais j’admire particulièrement l’œuvre de (citer un artiste qui vous inspire si vous en avez un) et le niveau de détail de ses dessins.
Votre (citer le nom de la formation) m’aiderait à atteindre un haut niveau de compétences notamment grâce à l’équipe enseignante composée de professionnels de l’animation. L’opportunité de suivre votre cursus en anglais renforcerait également mon ouverture à l’international me permettant un jour de travailler, pourquoi pas, à l’étranger.
Mes nombreux voyages et activités extrascolaires m’ont, je pense, rendu créatif, rigoureux, adaptable, avec le sens du travail en esprit d’équipe. En effet, je suis à l’aise avec les travaux en groupe, la pédagogie par projets ayant rythmé mes apprentissages en Première et Terminale.
Dans l’attente d’une réponse, que j’espère positive de votre part, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements si nécessaire et vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l'expression de ma respectueuse considération.
(1 459 signes)