Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une classe prépa scientifique

Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une classe préparatoire scientifique. Profitez également des conseils avisés de notre spécialiste en orientation pour rédiger une lettre de motivation répondant aux spécificités d’une classe prépa.
L’objectif de la lettre de motivation Parcoursup
Il existe plusieurs types de classes préparatoires scientifiques qui permettent à des bacheliers généraux et technologiques de présenter, au bout des 2 ans, les concours des ENS* de Paris-Saclay ou Rennes, d’une école d’ingénieurs, des écoles vétérinaires ou militaires.
Pour cela vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Sachez que contrairement aux idées reçues, Parcoursup n’analyse pas votre candidature, mais transmet votre dossier à la formation. Ce sont bien les enseignants de la formation, réunis dans le cadre d’une commission (jury) qui l’examinent de manière collégiale. Ce sont donc eux que vous devez convaincre.
*ENS (écoles normales supérieures).
Prépas scientifiques : combien de places pour combien de candidatures ?
Les classes prépas scientifiques sont nombreuses :
une cinquantaine de prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offrent entre 35 et près de 150 places pour quelque 800 à plus 3 300 dossiers reçus.
5 CPGE** menant à la section art et design de l’ENS Paris-Saclay proposent entre 15 et 24 places pour quelque 300 à 900 candidatures reçues.
une trentaine de CPGE** MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) ouvrent chaque année entre 24 et 48 places pour une centaine à plus de 3 100 candidatures reçues.
plus de 120 CPGE** MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) ouvrent leurs portes en proposant 24 à 192 places pour 950 à près de 7 900 dossiers.
plus de 130 CPGE** PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) proposent de 24 à 144 places pour des centaines, voire des milliers, de lycéens qui candidatent.
une soixantaine de CPGE** PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) offrent 27 à 140 places pour des centaines à près de 2 000 dossiers reçus.
8 CPGE** TB (technologie et biologie) proposent 18 à 36 places pour 180 à plus de 300 candidatures reçues.
5 CPGE** TPC (technologie, physique et chimie) offrent entre 24 et 32 places pour une centaine de dossiers reçus.
une quarantaine de CPGE** TSI (technologie et sciences industrielles) proposent 24 à 45 places pour moins de 100 à plus de 600 dossiers reçus.
**CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles.
La sélection en prépa scientifique
Vous l’aurez compris : la lettre doit également répondre aux attendus de chaque filière. Les critères de sélection sont sensiblement les mêmes pour toutes les prépas scientifiques. Quelques rares formations ajoutent des épreuves écrites, orales et pratiques mais c’est surtout votre candidature (lettre de motivation et mini-CV) qui vont aider à la décision.
Comment faire une lettre de motivation pour une classe préparatoire scientifique ?
La lettre de motivation doit expliquer en quoi vos expériences confortent votre choix. Elle peut être structurée en 4 parties. Sa longueur totale ne doit pas dépasser 1 500 signes.
Un premier paragraphe, qui pourrait s’intituler « D’où je viens, où je vais ? », annonce, en quelques mots, où vous en êtes dans vos études, quel est votre projet professionnel et comment vous vous projetez au-delà de la classe prépa. Avez-vous déjà une école en tête qui vous tente ? Si rien n’est encore abouti dans votre esprit, vous pouvez déjà montrer comment vous abordez ces deux premières années d’études avec détermination et engagement.
Un deuxième paragraphe, que nous pourrions nommer « Pourquoi cette formation ? », montre que vous ne l’avez pas choisie par hasard. Dites pourquoi une prépa scientifique plutôt qu’une autre voie et pourquoi dans cet établissement. Mettre toutes les chances de ton côté passe par une réflexion approfondie sur votre choix et une argumentation solide dans votre lettre de motivation Parcoursup.
Un troisième paragraphe peut lister vos qualités (ou soft skills) en lien avec la formation visée. En effet, vous ne vous définissez pas seulement par vos notes et les responsables de formations recrutent également des « personnes » capables de s’adapter à un programme intensif et à un rythme de travail soutenu.
Un dernier paragraphe, qui pourrait s’intituler « NOUS », est une invitation à la rencontre
Vous voulez mieux cerner vos qualités pour être plus convaincant sur Parcoursup ? Faites le test pour identifier ses qualités personnelles.
Prépa scientifique : nos conseils pour une lettre de motivation Parcoursup réussie
Pour une candidature en classe prépa scientifique, les responsables de formation examinent vos notes en langues vivantes, et dans les matières scientifiques en priorité mais regardent attentivement l’homogénéité de vos résultats globaux. Selon les établissements, l’importance accordée aux notes varie de 14 à 80 % dans la sélection des dossiers, certaines demandant un book avec deux productions imposées en plus de l’ensemble du dossier.
Que mettre dans votre lettre de motivation Parcoursup pour une prépa scientifique ?
Dans le premier paragraphe, listez une ou deux expériences en lien avec la formation si vous le pouvez. Si vous êtes venu aux JPO (journées portes ouvertes) d’un établissement, que vous avez participé à une journée d’immersion ou à un Tchat en ligne organisé par certains établissements, indiquez-le, car cela peut valoriser votre candidature et renforcer votre entrée des grandes écoles. Vous avez suivi un Fun MOOC sur les classes préparatoires ? Cela témoigne de votre motivation et complète de manière pertinente votre dossier. Les MOOCs sont gratuits et certains délivrent même une certification. Mentionnons l’un d’entre eux, intitulé « La prépa pour tous : oser et réussir » qui peut vous donner quelques atouts-clés pour votre candidature en apportant des connaissances dans ce domaine.
Dans le deuxième paragraphe, faites ressortir les éléments qui vous ont interpellé en regardant le site de la formation, ainsi que les spécificités qui ont attiré votre attention : internat, rigueur pédagogique, pédagogie mêlant cours, TD et TP, tutorat par un étudiant de 2ᵉ année, séances de remédiation dans certaines matières phares, conférences scientifiques organisées par des chercheurs, théâtre, forums métiers, classes de terrain pour contextualiser certaines connaissances, stages en 1ʳᵉ année, ateliers pour mieux se connaître ou gérer son stress, options en 2ᵉ année, cordées de la réussite, mentorat par des ingénieurs en poste, aide à l’orientation, etc.
Le troisième paragraphe insiste sur vos savoir-être et vos compétences de réflexion, qui peuvent être un atout pour suivre la formation. Les classes prépas recherchent des personnalités curieuses, attirées par les sciences mais aussi les langues, avec de grandes capacités de travail, autonomes tout en possédant le sens de l'organisation, un esprit méthodique, une bonne expression orale et écrite, une capacité à s’investir dans toutes les matières, et une cohérence dans le projet d’études. Pour cela, elles vont regarder les appréciations de vos professeurs, votre lettre de motivation, vos activités extrascolaires et vos passions, afin de mieux cerner votre profil.
Le dernier paragraphe permet de clore la lettre avec une formule de politesse. Quelques conseils : la lettre de motivation Parcoursup n’est pas une lettre adressée à un ami, gardez un minimum de distance. Évitez le mot « sentiment » (vous n’êtes pas un proche de l’examinateur) ou les « salutations distinguées », maladroites et trop familières.
Lettre de motivation Parcoursup : quels sont les pièges à éviter ?
On attend de vous une lettre personnalisée et authentique, ni recopiée sur un site Internet, ni rédigée par ChatGPT. Vous risquez d’être vite démasqué et écarté de la sélection : les formateurs ne sont pas dupes lorsqu’ils se retrouvent avec plusieurs lettres semblables. Attention également au mauvais copié collé. Il serait dommage que la prépa de Chartres reçoive la même lettre que la prépa de Bourges…
Vous avez fait une année de césure après votre baccalauréat, votre parcours n’est pas linéaire et plutôt atypique ? Ne cachez rien et montrez ce que vous retenez de vos expériences.
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une classe prépa scientifique
L’exemple que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour maturer votre candidature, rebondir sur des idées, en un mot, produire la lettre qui vous ressemblera.
Madame, Monsieur,
Futur bachelier de Terminale générale/technologique, j’ai choisi/suivi les spécialités (les lister et préciser si vous suivez une option). Attiré par la classe préparatoire scientifique (la citer), je me projette ensuite dans un parcours long pour faire de la recherche en astrophysique. Travailler en équipe, prendre des décisions et exercer un poste avec des responsabilités me plairait.
Pour toutes ces raisons, l’enseignement en classe préparatoire (la citer) m’intéresse par les matières dispensées (citer celles qui vous parlent ou font écho à votre parcours). La prédominance des mathématiques et de la physique, qui sont mes matières fortes, rendent mon profil adapté aux exigences de votre formation.
La constance de mes notes dans toutes les matières et ma progression tout au long de l’année font de moi un élève sérieux. Par ailleurs, mes professeurs disent de moi que je suis une personne rigoureuse, obstinée et que je n’abandonne jamais. Ma pratique du violon renforce mon autodiscipline.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l'expression de ma respectueuse considération.
(1 202 signes)