Orientation : les meilleurs conseils pour mener sa réflexion !

Par Hippolyte Loechner, publié le 30 Decembre 2021
4 min

Vous hésitez ou êtes totalement perdu dans votre projet d'orientation ? L'Etudiant a fait le tour des principaux acteurs de l'orientation pour recueillir leurs bons tuyaux et conseils avisés afin de vous aider à trouver votre voie.

"Pour quel métier ou quelle formation suis-je fait ?" Voilà une question qui peut empêcher de dormir. La classe de terminale est l'année la plus décisive pour finaliser un projet d'orientation. Les différentes phases de Parcoursup vont venir rythmer votre année.

Mais une orientation réussie s'anticipe. Aussi, dès la classe de 4e, vos professeurs principaux seront là pour vous accompagner et vous aider à construire votre projet. En guise d'introduction, douze heures d'accompagnement à l'orientation tout au long de l'année sont prévues. Et dès la 3e, au moment de choisir un lycée, 36 heures y seront dédiées.

En 3e, le stage est également une bonne manière de vous faire une opinion sur un métier ou un secteur d'activité qui vous attire. Lors de ce moment d'immersion dans le monde de l'entreprise ne soyez pas timide. N'hésitez pas à poser des tas de questions à votre tuteur sur son métier, ses horaires, le niveau de diplômes. Interrogez également les autres salariés de l'entreprise !

Lire aussi

Faire appel à un psychologue de l’Éducation nationale

Vous n'êtes pas seul face à ces questions. CPE, psychologues de l'Éducation nationale, professeurs sont tous mobilisés pour vous orienter ! Dès la 4e, vous pouvez vous adresser à votre professeur principal ou à votre professeur référent (si vous en avez un). Il pourra vous accompagner dans votre orientation afin de trouver un parcours et un lycée adapté à vos souhaits et à vos capacités.

En seconde, pouvez également bénéficier de l’aide de votre professeur principal pour choisir vos enseignements de spécialités. En terminale, il pourra vous rediriger vers d’autres acteurs de l’orientation.

Vous ne le savez peut-être pas mais en France, chaque collégien et lycéen peut faire appel à un psychologue de l’Éducation nationale pour construire son projet d'orientation. On en compte 3.600 en France. Soit un pour 1.500 élèves, ce qui explique qu'ils ne soient pas forcément rattachés à un seul établissement.

Vous pouvez demander à les rencontrer de manière gratuite et anonyme, à tout moment de l'année scolaire. Il vous suffira de pousser la porte d'un CIO, d'un CIDJ ou les réseaux information jeunesse. Ils pourront s’entretenir longuement avec vous et vous aideront à vous poser les bonnes questions.

Parlez orientation avec vos proches !

Mais il n'y a pas que les professionnels de l'éducation qui peuvent vous permettre de vous projeter dans des études ou un futur métier. Vos proches, vos parents, leurs amis, les parents de vos amis représentent une source directe et disponible d'information pour vous forger une opinion sur certaines études ou certains métier que vous pouvez envisagez.

Interrogez-les sur le secteur dans lequel ils ou elles travaillent. N’hésitez également pas à interroger vos frères, vos soeurs et vos cousins s'ils sont étudiants sur le parcours qu’ils ont décidé d’emprunter et sur les débouchés. En deux mots : soyez curieux !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !