Ouverture de Parcoursup : l'Etudiant répond à vos questions

Par Thibaut Cojean, publié le 23 Decembre 2020
5 min

Parcoursup 2021 a démarré lundi avec une première phase consacrée à l'information et la prise de repères. L'occasion de commencer à se poser des questions sur le fonctionnement et le calendrier de la plateforme. L'Etudiant vous aide à y voir plus clair.

La phase d’information de Parcoursup a été lancée lundi 21 décembre. Cette première étape, qui permet de se renseigner sur les possibilités d’orientation, est l’occasion de revenir sur la procédure qui vous attend. Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur l’utilisation de la plateforme via le compte Instagram de l'Etudiant.

Nous avons rassemblé les interrogations les plus fréquentes. Voici nos réponses :

Que doit-on faire le jour de l’ouverture de Parcoursup ?

Pour l’instant, vous n’avez rien d’obligatoire à faire. La phase d’inscription n'a pas commencé, seul le site d’information est ouvert. On vous conseille toutefois très chaudement de commencer à vous intéresser à ce qui se trouve sur le site, notamment les fiches formations, qui vous aideront à faire vos choix pour les phases suivantes.

Lire aussi

Comment faire pour s’inscrire ?

La phase d’inscription débutera le 20 janvier pour les lycéens comme pour les étudiants en réorientation. Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’une adresse mail et de votre numéro INE (que vous trouverez sur votre convocation au bac).

Lire aussi

Peut-on formuler plus de 10 vœux ?

Non, c’est la règle de base de Parcoursup : pas plus de 10 vœux par personne ! Attention, les vœux multiples, qui vous permettent de postuler dans plusieurs établissements en même temps, sont à inclure dans l'addition.

Pouvez-vous expliquer le concept des sous-vœux ?

Un vœu multiple est un vœu comprenant des sous-vœux. Ces sous-vœux servent à postuler à une même formation dans plusieurs établissements différents. Un vœu = une formation. Un sous-vœu = un établissement.

Exemples :

Vœu 1 : CPGE littéraire, option B/L

  • Sous-vœu 1 : lycée Claude Brasseur à Paris
  • Sous-vœu 2 : lycée Jean Rochefort à Rennes
  • Sous-vœu 3 : lycée Victor Lanoux à Nantes
  • Sous-vœu 4 : lycée Guy Bedos à Bordeaux

Vœu 2 : BUT (ex-DUT) info-com

  • Sous-vœu 1 : IUT de Toulouse
  • Sous-vœu 2 : IUT d’Albi
  • Sous-vœu 3 : IUT de Marseille
  • Sous-vœu 4 : IUT de Carcassonne

Au total, vous pouvez formuler 10 vœux (simples et multiples) et 20 sous-vœux. Mais faites attention, les règles varient selon les formations et les établissements. Renseignez-vous bien au moment de remplir votre dossier.

Lire aussi

Jusque quand Parcoursup autorise à modifier un vœu ?

Vous aurez du 20 janvier au 11 mars 2021 pour formuler vos vœux. Dès le 12 mars, il ne vous sera plus possible d’en ajouter ou de les modifier. Vous aurez ensuite jusqu’au 8 avril pour finaliser votre dossier et valider vos vœux.

Lire aussi

Comment fonctionne le système d’affectation ?

Les algorithmes de Parcoursup vont classer les dossiers des candidats selon les critères d’admission des formations. Ces critères sont disponibles dans les fiches formations. D’autres paramètres sont également pris en compte comme l'origine géographique, le taux de boursiers ou la part de bacheliers technologiques ou professionnels.

Dans les formations sélectives, selon ces critères et le nombre de places disponibles, chaque candidat est alors déclaré admis, sur liste d’attente ou refusé.

Dans les formations non sélectives, tous les candidats sont reçus, à condition d’avoir le bac. Mais cela reste théorique dans certaines licences comme STAPS, droit ou psycho, qui enregistrent parfois plus de demandes qu'elles n'ont de places disponibles. Dans ces licences dites "en tension", les candidats seront sélectionnés en fonction du classement des dossiers.

Pour toutes les formations, les fiches donnent des indications sur les statistiques de l’année dernière (nombre de places, nombre de demandes etc.)

Auriez-vous des conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup ?

Si vous avez encore le temps avant d’arriver à cette étape, il n’est effectivement pas trop tôt pour y réfléchir. Dans les formations sélectives, la lettre de motivation pourra en effet départager des candidats.

Ce que vous pouvez faire pendant les vacances de Noël, c’est réfléchir à ce qui vous pousse vers telle ou telle formation. Essayez de mettre des mots sur ces raisons, et d’expliquer pourquoi vous voulez vous inscrire dans un établissement plutôt qu’un autre.

Autre conseil : prenez contact avec les établissements qui vous intéressent. Sur votre lettre, vous pourrez ainsi expliquer que vous avez échangé avec des professeurs ou des étudiants de l’école ou de la fac visée. Une démarche qui est toujours très appréciée par ceux qui sélectionnent les dossiers !

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !